Commerçants touchés par les émeutes : les soldes prolongées jusqu’au 1er août

Olivia Grégoire, ministre en charge du Commerce, a également annoncé l’ouverture exceptionnelle des commerces ce dimanche pour les professionnelles qui le souhaitent.

Exceptionnellement, les soldes sont prolongées d'une semaine pour permettre aux commerçants touchés par les violences urbaines de "se rattraper". Damien MEYER / AFP
Exceptionnellement, les soldes sont prolongées d'une semaine pour permettre aux commerçants touchés par les violences urbaines de "se rattraper". Damien MEYER / AFP

    Le gouvernement multiplie les gestes en faveur des commerçants, durement impactés par les violences urbaines qui ont suivi la mort de Nahel. Ce mercredi matin sur France 2, Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des petites et moyennes entreprises (PME) et du Commerce, a annoncé que les soldes seront prolongés « d’une semaine », soit jusqu’au 1er août, et non jusqu’au 25 juillet comme prévu par le Code du commerce.

    Cette période de prix cassés a débuté mercredi 28 juin, au lendemain de la mort de l’adolescent à Nanterre et au début des émeutes qui ont secoué la France. Le premier week-end, étant « hyper important », comme l’a rappelé Olivia Grégoire, a été marqué par de nombreuses dégradations de commerces et de violents affrontements entre forces de l’ordre et émeutiers.

    Pour leur permettre de « se rattraper » et soutenir le retour dans les magasins, les commerçants qui le souhaitent pourront exceptionnellement ouvrir ce dimanche, a également annoncé la ministre.

    Alors que l’accalmie semble se confirmer sur le front des incidents avec seulement 16 interpellations dans la nuit de mardi à ce mercredi, le gouvernement commence à dresser un premier bilan des dégradations. « Un peu plus de 1 000 commerces ont été touchés », a évoqué Olivia Grégoire sur France 2, et de détailler : plus de 400 bars tabac, 400 agences bancaires, 200 magasins de la grande distribution, de sport, des pharmacies… La ministre a jugé ce chiffre « inquiétant ».

    Des annulations de charges « au cas par cas »

    Quant au montant des dégâts, il n’est pas encore arrêté, « on sera certainement sur quelques centaines de millions », a-t-elle estimé, balayant ainsi le chiffre de 1 milliard avancé la veille par le patron du Medef Geoffroy Roux de Bézieux.

    En déplacement la veille avec de Bruno Le Maire dans l’Essonne, aux côtés des commerçants impactés, Olivia Grégoire évoque des personnes « bouleversées », « sidérées », « abattues », certaines doutant de pouvoir rouvrir. Pour les aider à se relever, l’État a d’ores et déjà annoncé que des annulations de charges sociales et fiscales pourront avoir lieu pour les professionnels les plus touchés, les demandes seront étudiées « au cas par cas ». Chacun est invité à se rapprocher des conseillers à la sortie de crise attribués dans chaque département, dont les coordonnées sont à retrouver sur impots.gouv.fr.

    Des gestes vont également venir de la part des assureurs et des banques. Avec notamment la prolongation du délai pour faire sa déclaration de 5 à 30 jours, des réductions de franchises pour les indépendants et des reports d’échéances pour certains cas.