Coiffeur, achat d’électroménager : dans quels cas le ticket de caisse reste-t-il obligatoire ?

L’impression automatique du ticket de caisse a disparu depuis le 1er août. Mais il reste de rigueur dans certaines situations, comme pour les articles sous garantie. On fait le point.

Tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration doit imprimer (ou vous envoyer par mail) une preuve que le service a été facturé. LP/Delphine Goldsztejn
Tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration doit imprimer (ou vous envoyer par mail) une preuve que le service a été facturé. LP/Delphine Goldsztejn

    Depuis le 1er août, le ticket de caisse n’est plus remis automatiquement mais uniquement sur demande. Il y a toutefois des exceptions. Certains achats sont toujours soumis à l’obligation d’impression d’un reçu. C’est le cas des services dépassant 25 euros, lors d’un passage chez le coiffeur par exemple.

    Selon le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée en charge du commerce, cette exception permet de matérialiser la « preuve de la transaction ». Cela vaut également pour tout le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, qui doit imprimer (ou vous envoyer par mail) une preuve que le service a été facturé.



    Une autre exception, à laquelle on pense moins, est celle des produits pesés. Dès lors que vous utilisez une balance pour peser ce que vous achetez, « la réglementation impose la remise au consommateur d’un ticket », indique le site officiel du ministère de l’Économie.

    Utile aussi en cas d’échange et remboursement

    C’est aussi le cas dès que l’achat concerne un produit sous garantie, comme pour l’électroménager, la téléphonie ou autres appareils technologiques. Les reçus doivent par ailleurs indiquer la durée de la garantie. Vérifiez donc bien que la facture vous est remise (ou envoyée).

    Sont aussi automatiquement imprimés les tickets d’abandon ou d’erreur de transaction, ainsi que toutes les factures des automates comme les tickets de parking.

    Enfin, parmi les reçus qui ne sont désormais fournis que sur demande, certains peuvent vous être utiles. Notamment pour ces articles non alimentaires — les vêtements, les équipements sportifs, le petit ameublement… par exemple - qui pourraient être concernés par un possible retour si au final le produit ne convient pas ou est défectueux. Il est en effet nécessaire de présenter une preuve d’achat pour tout échange ou remboursement.