Évolution des prix, moins de promos… le Black Friday 2021, un bon plan, vraiment ?

Si les promotions affichées, lors de cette grande opération commerciale prévue le 26 novembre, sont souvent alléchantes, certaines cachent en réalité de fausses réductions.

L’analyse de l’évolution des prix sur les semaines précédant le Black Friday permet de remarquer que les tarifs proposés lors de l'événement ne sont pas toujours aussi intéressants pour celui qui achète. LP/Frédéric Dugit
L’analyse de l’évolution des prix sur les semaines précédant le Black Friday permet de remarquer que les tarifs proposés lors de l'événement ne sont pas toujours aussi intéressants pour celui qui achète. LP/Frédéric Dugit

    Dans huit jours, le coup d’envoi du Black Friday, prévu le vendredi 26 novembre, sera donné. Un événement commercial accompagné de moult promos, devenu incontournable pour garnir de cadeaux le pied du sapin de Noël. Cette année peut-être plus encore, au regard des préoccupations sur le pouvoir d’achat. Pourtant, derrière les discours commerciaux et les alléchantes réductions affichées, se cache parfois une autre réalité. L’analyse de l’évolution des prix sur les semaines précédant l’événement permet de remarquer que les tarifs proposés lors du week-end du Black Friday ne sont pas toujours aussi intéressants pour celui qui achète qu’on veut bien nous le faire croire. Explications.

    Dans l’électroménager mais aussi dans les jeux et jouets, les prix grimpent quelques jours avant. Si vous êtes un consommateur aguerri et que vous avez l’œil, vous l’avez peut-être déjà remarqué. Selon le comparateur en ligne Idealo, qui a analysé l’évolution des prix hebdomadaires par catégories lors des quatre semaines avant l’opération (et la semaine qui suit) sur les cinq dernières années, « le prix de certains produits augmente une semaine avant le Black Friday avant de baisser lors de l’événement », souligne Anna Perret, responsable des relations publiques chez Idealo. Ce n’est donc pas un mythe ! C’est même particulièrement vrai dans les catégories électroménager et jeux-jouets, où le prix moyen est finalement quasiment le même — voire plus élevé — le jour J qu’un mois plus tôt. Et si vous voulez acheter une scie circulaire ou une perceuse, il est même préférable d’attendre la semaine qui suit le Black Friday, le tarif des articles de bricolage étant encore moins élevé à ce moment-là.