Crédit immobilier : le taux maximal d’emprunt dépasse les 6 % !

Le taux plafond est porté en décembre à 6,11 % pour les prêts sur 20 ans et plus. Avec la stabilisation des taux proposés par les banques, l’écart est suffisamment grand pour que ce ne soit plus un critère d’exclusion de certains emprunteurs.

Il est de plus en plus compliqué de pouvoir contracté un prêt immobilier avec les taux d'emprunt qui s'envolent. (Illustration) LP/Philippe Baverel
Il est de plus en plus compliqué de pouvoir contracté un prêt immobilier avec les taux d'emprunt qui s'envolent. (Illustration) LP/Philippe Baverel

    C’est une barre qui n’avait plus été franchie depuis le 2e trimestre 2010. Le taux maximum auquel un particulier peut emprunter sur 20 ans et plus va passer au 1er décembre à 6,11 %, contre 5,91 % le mois dernier. Au 2e trimestre 2022, ce taux dit d’usure n’était qu’à 2,4 %. Depuis, ce plafond – égal à la moyenne des taux pratiqués par les banques rehaussé d’un tiers et destiné à prévenir le surendettement – a augmenté de manière abrupte, suivant la folle remontée des conditions de crédit immobilier.

    « Cela ne change plus grand-chose voire plus rien », commente Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis, pour qui le taux d’usure n’est plus un facteur bloquant pour les emprunteurs aujourd’hui. Avec un taux moyen sur 20 ans et plus, autour des 4,3 %, « cela laisse un tunnel suffisamment large aux banques » pour prêter. Sans exclure du crédit des ménages primo-accédants ou âgés, les plus exposés à ce plafond : en ajoutant au taux nominal les frais de dossier et d’assurance, le taux annuel effectif global (TAEG) reste en deçà de la limite légale.