Grèves dans les raffineries : Donges et Fos-sur-Mer poursuivent le mouvement

La situation devrait s’améliorer à la pompe, plusieurs blocages étant levés dans les raffineries mobilisées contre la réforme des retraites. Certaines ont toutefois fait le choix de reconduire le mouvement de grève, comme à Donges (Loire-Atlantique) et à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône).

De nombreuses raffineries avaient décidé de bloquer les expéditions de carburant dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. LP/ Arnaud Journois
De nombreuses raffineries avaient décidé de bloquer les expéditions de carburant dans le cadre de la mobilisation contre la réforme des retraites. LP/ Arnaud Journois

    Les expéditions de carburant ont partiellement repris partout en France, comme à la raffinerie Esso-ExxonMobil de Port-Jérôme-Gravenchon (Seine-Maritime). Plusieurs sites ont toutefois décidé de reconduire le mouvement de grève ce vendredi. C’est par exemple le cas de celui de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), sur fond de tensions avec la direction.

    La CGT, syndicat majoritaire sur ce site, avait dénoncé une « manipulation » pour inciter les salariés à reprendre le travail. « Notre direction a menti à l’équipe du matin en leur indiquant qu’une raffinerie proche de la nôtre faisait des expéditions via pipeline depuis le milieu de semaine », avait précisé Lionel Arbiol, responsable CGT du site Esso-ExxonMobil de Fos-sur-Mer. « C’est un mensonge éhonté et de la manipulation afin de peser sur la grève », avait-t-il insisté. Promesse tenue. Lionel Arbiol a annoncé ce vendredi après-midi la reconduite du mouvement, précisant que la grève était « prolongée jusqu’à lundi 5 heures ».

    Le mouvement se poursuit chez TotalEnergies

    Les raffineries voisines de TotalEnergies à la Mède et de Petroineos à Lavera, également situées sur l’étang de Berre, restaient toujours bloquées vendredi.



    « Rien ne rentre, rien ne sort », selon Fabien Cros, de la CGT La Mède, qui comptabilisait « 70 à 80 % de grévistes ». « Il a été acté de poursuivre la grève au moins jusqu’au jeudi 16 mars à 21 heures », a quant à lui déclaré Fabien Privé Saint-Lanne, délégué CGT à la raffinerie TotalEnergies de Donges (Loire-Atlantique). « Il y a une exaspération devant cette indifférence et ce mépris », a-t-il regretté en référence au « silence » du président de la République, que pointait du doigt Philippe Martinez ce matin.

    La situation s’améliore dans les stations-service

    À la raffinerie Petroineos, le blocage a d’ores et déjà été voté jusqu’à lundi matin, a précisé Sébastien Varagnol, de la CGT. Dans les stations-service, concernant les stocks de carburants, la situation présentait une légère amélioration vendredi matin par rapport à jeudi, avec 3,31 % des quelque 10 000 stations françaises en manque d’essence et/ou de diesel par rapport au 1er mars, contre 4,8 % la veille selon les données publiques analysées par l’AFP.



    Les zones les plus touchées restaient des départements de l’ouest de la France, avec 18,75 % des stations affectées dans l’Indre-et-Loire, 18,03 % dans l’Orne ou encore 16,33 % dans l’Indre et 16,07 % dans la Mayenne, selon les remontées des stations disponibles sur le site prix-carburants.gouv.fr.