Indemnité inflation : «Près de deux tiers des étudiants» aussi concernés par la mesure, précise Gabriel Attal

Les « deux tiers » des étudiants sont éligibles à l’indemnité de 100 euros annoncée jeudi par le gouvernement.

Gabriel Attal. AFP/Thomas SAMSON
Gabriel Attal. AFP/Thomas SAMSON

    Les « deux tiers des étudiants français » sont éligibles à l’indemnité inflation de 100 euros annoncée par Jean Castex jeudi soir, précise Gabriel Attal ce matin sur France 2. Le porte-parole du gouvernement précise qu’il s’agit plus précisément des « étudiants boursiers et autonomes fiscalement de leurs parents ».

    La prime sera versée en une seule fois et automatiquement, dès fin décembre par les employeurs aux salariés, et entre janvier et février pour les autres catégories, comme les retraités ou indépendants, sans besoin d’aucune démarche, précise Jean Castex, le Premier ministre. Seront ainsi concernés les apprentis, étudiants boursiers et étudiants fiscalement autonomes touchant moins de 2 000 euros.



    Cette prime sera défiscalisée. « Donc pas d’impôts, ni charges », précise le porte-parole du gouvernement sur France 2. « On est dans un contexte où les prix augmentent », relève-t-il.. « Je peux comprendre la lassitude des Français, mais la situation n’est pas liée à la crise, mais à la sortie de crise. La plupart des experts disent que c’est temporaire : il va y avoir un retour à la normale. »

    Cette aide sera versée à la fin du mois de décembre pour les salariés, fin janvier 2022 pour la fonction publique, et « un peu plus tard » pour les retraités, en une seule fois. Le gouvernement ne précise pas quand elle sera versée aux étudiants.

    L’exécutif avait l’obsession de faire « simple » et efficace, conscient que des mesures trop compliquées ou grevées par des effets de seuils risquaient d’être peu perceptibles.