Tout quitter pour télétravailler près de la mer : notre classement exclusif des meilleures villes où s’installer ?

Travailler (presque) les pieds dans l’eau est un rêve pour beaucoup de citadins depuis les confinements. Accessibilité à Paris, météo, qualité du réseau Internet, immobilier… Le Parisien a comparé une vingtaine de critères pour vous aider à faire le meilleur choix.

La Côte d'Opale, ici la ville de Merlimont (Pas-de-Calais), située à deux heures de Paris, se place en tête de notre classement. Abaca/ANDBZ
La Côte d'Opale, ici la ville de Merlimont (Pas-de-Calais), située à deux heures de Paris, se place en tête de notre classement. Abaca/ANDBZ

    Quatre ans après le premier confinement, les Parisiens rêvent toujours d’habiter près d’un littoral. « Vivre à moins d’une heure du bord de mer est le critère numéro 1 des Franciliens en quête d’exil », confirme Kelly Simon, cofondatrice de la plate-forme « Paris, je te quitte ». Ce cadre de vie privilégié est même une priorité pour 58 % des personnes interrogées par cette entreprise qui conseille les candidats au départ et les villes qui souhaitent les attirer, selon une étude publiée en mars 2024.

    L’attractivité de la côte n’est pas nouvelle. Entre 2017 et 2021, le littoral français avait déjà vu sa population augmenter de plus de 5 %, particulièrement en Méditerranée et sur la façade Atlantique, d’après une étude de la Fondation Jean-Jaurès. Un rêve rendu possible grâce à l’essor du travail à distance. « Avant l’épidémie de Covid-19, le télétravail n’était pas un sujet. Désormais, pour ceux qui peuvent le mettre en place, cela accélère les projets de départs de l’Île-de-France », observe Kelly Simon.