Crédit immobilier : « Nous ne reverrons probablement jamais les taux à 1% »

Les taux d’emprunt ne cessent d’augmenter, les prêts immobiliers sont de plus en plus difficiles à obtenir. Alors comment faire lorsqu’on rêve d’acheter un bien ? Notre expert bancaire, Olivier Lendrevie, a répondu en direct, ce mercredi 20 septembre, à toutes vos questions.

Olivier Lendrevie, expert bancaire, fin connaisseur du crédit immobilier. Professeur à HEC, il vient aussi de fonder Moneysmart, une plate-forme web et une newsletter de décryptage de l’actualité économique et financière. LP
Olivier Lendrevie, expert bancaire, fin connaisseur du crédit immobilier. Professeur à HEC, il vient aussi de fonder Moneysmart, une plate-forme web et une newsletter de décryptage de l’actualité économique et financière. LP

    Ce direct est terminé

    Vous pouvez toujours en parcourir le contenu mais il ne sera plus actualisé.

    L'essentiel

    • Des taux de crédit immobilier à 4 % et bientôt 5 % ? Voici le contexte de la rentrée pour les acheteurs, avec un taux maximal sur 20 ans fixé à 5,56 %, donc bien loin des 2,4 % d'il y a à peine un an.
    • Le nombre de prêts accordés, lui, chute : moins 41 % en un an, à 11,1 milliards d’euros en juin 2023, selon les dernières données disponibles, contre 19 milliards un an plus tôt.
    • L'accès à la propriété serait-il devenu un rêve réservé à une « élite » ? Si vous avez des difficultés à obtenir un prêt, vous avez interrogé notre expert bancaire, Olivier Lendrevie, qui vous a répondu.
    14:13

    Ce « questions/réponses » est désormais terminé 

    Merci pour votre participation et vos questions, toutes intéressantes et pertinentes. Pour suivre l'actualité sur l'immobilier et celle sur « Votre argent », continuez à nous suivre. Bon après-midi !

    14:09
    Vos questions, nos réponses

    bonjour est ce qu'un prêt à taux 0 peut être considéré comme un apport quand on a 0 apport ? est-il vrai qu'il faut minimum 20% du bien en apport ? merci pour vos réponses

    malyline

    Non, le prêt à taux zéro ne sera pas considéré comme un apport. Son intérêt en revanche est d'alléger votre taux d'endettement de façon à ne pas dépasser le maximum de 35%. Par ailleurs, le chiffre de 20% d'apport peut être considéré comme la cible idéale. Mais il est possible d'engager une discussion avec seulement 10% en particulier si vous êtes bénéficiaire d'un prêt à taux zéro.

    14:07
    Vos questions, nos réponses

    Quel est le principal frein à l Acquisition immobilière : la hausse des taux ou le resserrement des conditions d octroi avec les mesures du HCSF ?

    Ines

    La hausse des taux et la désolvabilisation qui en découle pour les emprunteurs sont le facteur principal. Néanmoins, les normes HCSF (haut conseil de stabilité financière) aggravent inutilement la situation.

    13:55
    Vos questions, nos réponses

    Est-il possible d’obtenir une dérogation sur le taux d’endettement ? Le passer à 40-45% en sachant que je réduis volontairement mon pouvoir d’achat ? Après tout c’est un choix personnel

    Pierre

    Les banques disposent d'une capacité à déroger pour un dossier sur cinq et sont souveraines quant à l'utilisation de cette flexibilité. C'est donc une discussion à avoir avec votre banque.

    13:49
    Vos questions, nos réponses

    Combien coûte un courtier en crédit immobilier ? Est ce avantageux de passer par un courtier ?

    Kris

    Cela peut varier d'une enseigne à l'autre. Mais attendez vous à des honoraires de l'ordre de 1% du montant emprunté. Au-delà de la négociation du taux, un bon courtier fera un réel travail d'optimisation de votre plan de financement en s'assurant par exemple d'y intégrer tous les prêts aidés ou autres dispositifs locaux auxquels vous pouvez être éligible. Il vous déchargera considérablement du suivi administratif, et du stress qui va avec, dans vos relations avec les différents interlocuteurs.

    13:49
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, professionnel dans la construction de pavillon depuis 19 ans, cela est la première fois que je constate une baisse importante de clients. Au niveau national, nous subissons une baisse de 43%…D'après vous cela peut durer encore longtemps avant que les affaires repartent ?

    DavidP

    Cette baisse des volumes est attribuable à la hausse des taux. D'une part, les candidats à la primo-accession se trouvent désolvabilisés (en l'absence de correction importante des prix). D'autre part, les secundo-accédants sont réticents à revendre car cela les contraindrait à rembourser des crédits à des taux très bas pour les remplacer par des crédits à des taux à 4%. Il faudra selon moi attendre que le taux des crédits nouveaux repasse sous la barre des 3% pour que les volumes puissent repartir. Je pense que cela prendra au moins deux ans.

    13:46
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Nous sommes deux avec un apport de 20%, moi situation professionnelle cadre stable depuis plus de 5 ans et mon conjoint stagiaire dans la fonction publique avec une titularisation prévue dans quelques mois. Peut on demander un crédit immobilier ?

    Lillois

    Il y a bien sûr beaucoup de paramètres (revenus, montant demandé…) mais la situation que vous décrivez n'interdit pas d'engager d'ores-et-déjà une discussion avec un courtier ou une banque.

    13:45
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, j’ai souscrit un emprunt à 1 % sur 20 ans l’an dernier pour mettre ce bien en location. Puis-je revendre ce bien et conserver mon crédit pour investir dans un autre bien plus rentable?

    Fred

    Non, malheureusement, la revente du bien vous contraindra à rembourser ce crédit à 1%.

    13:45
    Vos questions, nos réponses

    bonjour nous sommes en accession à la propriété depuis septembre 2022, et cela fait 9 mois qu on essaie d avoir un prêt. Sans succès. Pourquoi l'Etat a mis en place le psla et aujourd'hui on laisse les gens souhaitant accéder à la propriété dans l'incapacité d'obtenir un prêt même avec de l'apport à 4000 euros?

    nate

    C'est malheureusement une conséquence inévitable de la remontée des taux nécessaire pour lutter contre l'inflation. Ce qu'on peut regretter, c'est que cette situation soit rendue plus difficile encore par des réglementations inadaptées (taux d'usure, normes HCSF).

    13:37
    Vos questions, nos réponses

    Pouvez-vous rappeler l’historique des taux immobiliers sur une période longue (depuis les années 70 par exemple) ? Sont-ils vraiment si hauts que cela maintenant ou est-ce plutôt un sentiment découlant d’une situation précédemment exceptionnelle ?

    Frederic

    Sans remonter jusqu'aux années 70, les taux de crédit actuels sont au niveau de ceux que nous avions connus en 2008. Il est clair que les taux de crédit inférieurs à 2% de 2015 à 2022 découlaient d'une expérimentation monétaire (taux négatifs de la BCE) qui ne reproduira vraisemblablement jamais.

    13:34
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Monsieur, j’ai actuellement un 2 pièces à Paris et espère réinvestir en 2025/2026, j’aimerai mettre en location le bien actuel et emménager dans celui qui sera acquis. Le loyer perçu couvrira un peu moins que la mensualité du crédit. Cela est-il gênant ? Depuis ce premier achat, mes revenus ont bien progressé. Merci

    Dima

    Votre capacité à obtenir le second crédit dépendra de votre taux d'endettement global tel qu'il se présentera à ce moment-là en intégrant vos revenus y compris locatifs et les mensualités des deux crédits. Il faut par ailleurs vous assurer que votre contrat de crédit existant vous autorise à louer le logement en question. Dans le cas contraire, il vous faudra obtenir l'accord de votre banque.

     
    13:25
    Vos questions, nos réponses

    Quel sont vos prévisions sur un décrochage des taux ?

    KaiserSami

    Il me parait très probable que les taux de crédit continuent à monter dans les mois qui viennent jusqu'à environ 4,5%. Au-delà de cet horizon, ils ne redescendront qu'une fois l'inflation maîtrisée. Mon anticipation est que cette baisse sera lente et prendra plusieurs années.

    13:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Comment comparer les propositions d’une banque à l’autre? Taux d’assurance, taux net etc. Sur quels critères se concentrer? Le taux d’assurance évolue t il avec l’âge des acheteurs (40+50 ans )? Et quelle conséquence à prendre l’assurance dans un établissement différent? Enfin quel ratio soutenable apport/emprunt ? Si une dernière question est possible: par quoi démarrer? Capacité d’emprunt et ensuite on cherche le lieu (en Ile de France par exemple) ? Merci pour ces directs

    Patapouf91

    La loi Lagarde vous autorise à souscrire à une autre assurance emprunteur que celle proposée par la banque. Vous pouvez donc comparer les offres qui vous sont faites en regardant d'un côté le taux du crédit hors assurance et de l'autre côté le taux de l'assurance, de façon indépendant. Par ailleurs, oui, le coût de l'assurance va croissant avec l'âge. Lors d'un projet, vous pouvez commencer vos démarches en consultant un courtier ou un banquier pour estimer votre capacité d'emprunt et ensuite affiner vos recherches.

    13:23
    Vos questions, nos réponses

    Que pensez-vous du dispositif de location - accession pour l'accès à la propriété ?

    Lore

    Oui, ces dispositifs sont une façon souvent très avantageuse de devenir propriétaire du logement que l'on louait jusque-là. Ils peuvent être cumulés avec le prêt à taux zéro et permettre alors de devenir propriétaire dans les meilleures conditions.

    13:22
    Vos questions, nos réponses

    Merci pour votre réponse sur le courtier, mais si les honoraires du courtier sont basés sur un pourcentage du financement trouvé par lui, et que je trouve le financement dans une banque en parallèle , comment calculer ces honoraires ?

    Stephen

    Dans ce cas, Stephen, le calcul sera fait sur la base du financement obtenu même si vous l'avez trouvé par vos propres moyens.

    13:16
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. Comment choisir la durée d’un emprunt ? Merci

    Loulou91

    C'est principalement la contrainte du taux d'endettement (mensualité / revenus), plafonné à 35%, qui détermine la ou les durées d'emprunt que vous pouvez obtenir.

    13:13
    Vos questions, nos réponses

    bonjour, avec l'augmentation des taux, faut-il attendre une stabilisation voire encore une baisse des prix immobiliers pour réaliser un investissement locatif ? merci

    fbs

    Les prix commencent tout juste à baisser. Et cette baisse est pour l'instant concentrée sur les passoires thermiques. A l'inverse, ils continuent de monter sur le pourtour méditerranéen. Les décotes que l'on peut obtenir sur les biens classés F et G peuvent constituer des opportunités d'investissement intéressantes mais il convient de s'assurer que la copropriété donnera son accord pour les travaux et que les éventuelles règles de plafonnement des loyers n'empêcheront pas de revaloriser le loyer une fois les travaux terminés.

    13:12
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, ce qui bloque le marché actuellement ce sont les prix surtout. Nos parents empruntaient à 5% mais il y a un décalage important désormais. Un appartement de 60 m2 à Clamart de 100000€ dans les années 90 en vaut aujourd'hui 300000€. Quand les prix vont ils baisser ?

    manuouaib

    Il ne faut pas oublier que les salaires aussi ont progressé sur cette période-là. Sur les dix dernières années, le décalage entre la progression des prix et celle des salaires est de 10%. Une correction des prix de cet ordre est tout à fait possible.

    13:10
    Vos questions, nos réponses

    On dit souvent que l'on rembourse d'abord les intérêts du crédit (sur les premières années), plutôt que le bien en lui même. Dans ce cas, est il vraiment pertinent de compter sur une baisse des taux futurs, et donc sur une renégociation du crédit ?

    ChocaChok

    Oui, bien entendu, on ne pourra revenir sur les intérêts déjà payés durant les premières années de vie du crédit. Mais sur un crédit à 25 ans, si la baisse des taux vous permet dans trois ans une renégociation, celle-ci s'appliquera néanmoins sur une période très longue et l'économie restera très substantielle. 

    13:07
    Vos questions, nos réponses

    Y a t-il des clauses ou conditions auxquelles il faut être attentif afin de pouvoir renégocier un prêt sans trop d’embûches dans le futur ?

    Baptiste

    De par la loi, les pénalités de remboursement anticipé sont plafonnées à six mois d'intérêts, ce qui assure votre capacité à renégocier au-delà d'une certaine baisse. La loi prévoit également, pour votre résidence principale, que vous n'aurez aucune pénalité à payer si vous revendez votre bien à cause d'une mutation professionnelle, d'une situation de chômage ou d'un décès.

    13:02
    Vos questions, nos réponses

    Si je fais appel à un courtier en prêt immobilier et qu’une banque me fait une meilleure offre à côté, puis-je stopper le mandat du courtier instantanément ?

    Stephen

    Vous devez vérifier si cette banque était listée dans le mandat que le courtier vous a fait signer. Si c'est le cas, même en passant en direct, vous resterez redevable des honoraires du courtier.

    12:59
    Vos questions, nos réponses

    Mon banquier peut -il m'obliger à souscrire l'assurance emprunteur de sa banque? Merci pour votre réponse

    Polo

    Votre banquier peut conditionner l'octroi du crédit au fait que vous souscriviez UNE assurance emprunteur. Mais la loi Lagarde de 2011 lui interdit de vous imposer la sienne. Toutefois, si vous avez souscrit à l'assurance emprunteur de la banque en vous sentant contraint, la loi Lemoine de 2022 vous autorise à remplacer cette assurance par une autre moins coûteuse à tout moment de la vie du crédit. C'est un sujet à bien regarder car il y a souvent des économies importantes à réaliser sur le coût de l'assurance.

    12:58
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour La plupart des banques demande un minimum de 10% d apport pour espérer avoir un crédit immobilier , même avec des comptes sains et un peu d épargne , est il possible d être financer sans apport ?

    Sebastien

    Merci de votre question, Sébastien. Je viens de répondre à Anthony, c'est donc la même réponse pour vous. 

    12:57
    Vos questions, nos réponses

    Comment acheter sans apport ? Pourtant on est à 2 à être en CDI

    Anthony

    Très difficile d'obtenir un crédit sans apport dans le contexte actuel. 10% est le seuil qui permet d'engager une discussion sérieuse avec une banque. 

    12:52
    Vos questions, nos réponses

    Reverra t-on un jour des taux à 2% ?

    Bob

    Nous ne reverrons vraisemblablement jamais les taux à 1% que nous avions connu pendant quelques années. En revanche, nous reverrons probablement des taux autour 2%-2,5% une fois que l'inflation sera revenue au niveau attendu par la Banque centrale européenne, c'est-à-dire 2%. Je doute cependant que cela puisse se produire avant au moins deux ans.

    12:51
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour. J'ai pour projet d'acheter une résidence principale à moyen terme. Je suis actuellement locataire et arrive à placer autour de 1000 euros par mois, investis dans des actions, un PEL, un PER, une assurance vie et des livrets débloquables, type livret A. Le moment venu, est-ce qu'il sera plus intéressant de liquider cette épargne pour acheter ma résidence principale et ainsi limiter le recours à l'emprunt ou l'emprunt, même avec des taux élevés, reste plus intéressant ? Merci !

    Hector

    Cela dépendra fondamentalement du niveau des taux de crédit au moment où vous serez prêt à faire cette acquisition. Si les taux sont toujours au-dessus de 4%, liquider votre épargne pour minimiser l'emprunt peut faire sens. Inversement, si les taux de crédit sont revenus à 2%, conserver son épargne peut être plus intéressant.

    12:45
    Vos questions, nos réponses

    Que pourraient entreprendre les législateurs pour faciliter l'achat d'un bien immobilier ? A quelles solutions pensez-vous ?

    CatochedeParis

    1. Maintenir le dispositif du prêt à taux zéro plutôt qu'en restreindre l'accès. 
    2. Réduire la TVA et les droits de mutation sur les logements neufs de meilleure qualité énergétique (après tout, le logement n'est-il pas un bien de première nécessité?).
    3. Abolir les normes du Haut conseil de stabilité financière et redonner aux banques la liberté d'appliquer leurs propres critères de sélection (après tout, nous n'avons jamais eu en France de crise bancaire liée au crédit à l'habitat).

    12:41
    Vos questions, nos réponses

    On pourrait encore acheter si le prix du M2 n'était pas surévalué en France .le problème ne se trouverait il pas au prix des biens mis en vente?

    Bar

    Quand on regarde le prix moyen au m2 au niveau national, sur les dix dernières années, on a une augmentation de 10 points supérieure à celle des salaires. Cela peut justifier une correction des prix avec les taux qui remontent. Mais il ne faut pas selon moi s'attendre à un effondrement. D'autant plus que nous avons en France un déficit structurel de logements qui limite le potentiel de baisse.

    12:38
    Vos questions, nos réponses

    Quelle visibilité avez-vous d’ici 2024/25 ? Est-il judicieux d’attendre avant de vendre ?

    Dico

    Attendre est toujours une stratégie qui comporte des risques. Début 2022, ceux qui ont décidé d'attendre en misant sur une baisse des prix n'ont eu pour l'instant qu'une hausse des taux. A horizon 2024/2025, il est vraisemblable que la correction des prix se poursuive à un niveau modeste (-10% ?) mais j'anticipe que les taux seront eux toujours à un niveau assez élevé. Et qu'il faudra attendre plus longtemps pour qu'ils reviennent autour de 2,5%. Cela étant, il sera toujours possible de renégocier son taux si l'on a emprunté à un niveau plus élevé.

     LP/Jean-Baptiste Quentin

     

    12:33
    Vos questions, nos réponses

    Ne faut il pas passer en taux variable?

    Nico

    Peu de banques proposent encore des crédits à  taux révisable. Ceux-ci peuvent s'avérer très problématique pour l'emprunteur si, pour une raison qu'on n'a pas anticipé, les taux courts (Euribor) augmentent. Si vous reteniez ce type de crédit, veillez à ce que ce taux soit assorti d'un cap qui limitera le potentiel de hausse votre taux.

    12:31
    Vos questions, nos réponses

    J’envisage de vendre ma maison pour acheter plus grand, j’ai un emprunt avec un taux de 1%. Que me conseillez vous de faire ? Merci

    Matt

    C'est la situation dans laquelle se trouve de très nombreux Français ayant emprunté entre 2015 et 2022. Malheureusement, déménager vous condamnerait à liquider ce crédit pour en prendre un nouveau avec un taux autour de 4%. Une solution à envisager : peut-être celle de faire des travaux d'agrandissement plutôt que de revendre le bien.

    12:28
    Vos questions, nos réponses

    On parlait de la portabilité du crédit immobilier il y a quelques mois. Cette mesure est t elle toujours à  l’ordre du jour chez les banques ou les politiques ?

    Cyril

    Pour ma part, je ne crois pas à ce type de solution dans un environnement de taux aussi incertain. Je n'imagine pas qu'une banque soit prête à assurer cette portabilité qui, au final, peut lui coûter extrêmement cher.

    12:25
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, Si on considère les taux actuels très élevés , plus les frais de notaire.. Est-ce toujours rentable d'acheter ? Ne vaut il pas mieux de louer ? Merci

    Ilan

    Il est vrai que dans certaines grandes métropoles, avec les plafonnements de loyer, pour un même bien, les niveaux de loyer seront, au premier jour, inférieurs à  ce que seraient des échéances de crédit si on en faisait l'acquisition. Mais il faut regarder au-delà. Car le loyer augmentera chaque année alors que l'échéance de crédit est figée pour 20 ou 25 ans. Et à chaque échéance de crédit qu'on rembourse, on construit un patrimoine alors qu'après 25 ans de location on est toujours locataire. Et par ailleurs, en cas de baisse des taux de crédit dans quelques années, il sera possible de renégocier son emprunt.

    12:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, Avec un DPE à F, une banque peut-elle obliger à inclure un prêt travaux, en sus du prêt immobilier, avec devis obligatoires et factures remboursées aux artisans ? Merci

    Mel

    La banque est libre de fixer les conditions qu'elle souhaite. Et très souvent, avec un DPE F, elle va demander les devis de rénovation. En particulier si c'est un projet locatif.

    12:24
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, Quels sont les taux pratiqués actuellement sur une période d’emprunt de 300 mois svp

    Master

    Nous sommes en train de passer la barre de 4% hors assurance. Selon la région ou le profil de l'emprunteur, nous serons au-dessus ou en dessous.

    12:15
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, Est-il vrai qu'à partir du janvier 2024 le prêt à taux zéro ne sera plus accordé à l'achat des maisons neuves en Zone tendue ? Merci

    Riona

    A partir de janvier 2024, le PTZ ne sera plus accordé sur le logement individuel c'est-à-dire sur toutes les maisons partout en France. Il faut que tout soit en place avant le 1er janvier 2024, donc si on veut mettre en place un PTZ sur une maison, il faut déposer le dossier auprès de la banque avant fin octobre.

     

    12:14
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour, je vends mon bien et en cherche donc un nouveau. J'ai la possibilité de faire un transfert de mon prêt immobilier ( taux à moins de 2 %) grâce à une clause dans mon contrat. il me manque 40k€ pour acquérir mon nouveau bien, est ce que la banque me les prêtera sans problème ? merci

    Juventino

    Vous avez déjà beaucoup de chance d'avoir ce type de contrat très rare. Plus aucune banque ne le propose aujourd'hui. Pour les 40 000 euros, tout va dépendre de votre taux d'endettement. L'addition de la mensualité existante et de la nouvelle ne devra pas dépasser 35% de vos revenus.

    12:14
    Vos questions, nos réponses

    Bonjour Sans apport, peut on solliciter un prêt ? Sans ancienneté dans une une banque, celle ci peut-elle nous accorder un prêt?

    Jalaw

     

     Bonjour. Sans apport, il est très difficile d'obtenir un prêt sauf profil exceptionnel. Le minimum d'apport pour pouvoir engager une négociation avec un banque, c'est 10% d'apport. Et l'idéal, c'est 20%. L'ancienneté dans sa banque n'est pas un élément fondamental. Ce qui est important, c'est la stabilité de l'emploi.

    11:12

    Bienvenue dans ce « questions/réponses » 

    Après avoir été successivement directeur général adjoint de la Bred-Banque Populaire puis président du réseau de courtier en crédits Cafpi, Olivier Lendrevie est un fin connaisseur du crédit immobilier. Professeur à HEC, il vient aussi de fonder Moneysmart, une plate-forme web et une newsletter de décryptage de l’actualité économique et financière. Les réponses à vos questions.