« Je suis tellement content » : à Nice, l’alliance de Ciotti avec le RN aux législatives convainc ses électeurs

Éric Ciotti, candidat à sa réélection dans la 1re circonscription des Alpes-Maritimes, arrive en tête avec 41,5 % des suffrages. Un bon résultat. Mais un autre score, celui du Nouveau Front populaire à 26 %, inquiète le patron frondeur des Républicains.

Éric Ciotti récolte 41,5 % des suffrages au premier tour ce 30 juin, loin devant ses 32 % obtenus aux législatives de 2022. AFP/Valery Hache
Éric Ciotti récolte 41,5 % des suffrages au premier tour ce 30 juin, loin devant ses 32 % obtenus aux législatives de 2022. AFP/Valery Hache

    Le capitaine des Républicains a peut-être perdu sa flotte. Mais pas ses électeurs. Ce dimanche soir, à 21h05, Éric Ciotti en costume bleu est apparu avec un visage satisfait devant sa permanence niçoise. « La victoire est en vue dans la 1re, 3e, 5e circonscription », s’est exclamé le candidat à sa réélection sur l’estrade dressée face au port. « Oh… » de soulagement, « bravo » et applaudissements de la poignée de militants. Lorsqu’il annonce au micro « Jordan Bardella est aux portes de Matignon », les sympathisants exultent deux fois plus.

    Ce n’est pas un raz de marée pour Ciotti, accusé d’avoir trahi son camp en annonçant une alliance inédite avec le RN deux jours après la dissolution. Mais le mariage est validé : il récolte 41,5 % des suffrages au premier tour, selon un résultat partiel, loin devant ses 32 % obtenus aux législatives de 2022. Derrière lui, le Nouveau Front populaire fait 26 % et Graig Monetti (Horizons) 22 %. « Connaissant Monsieur Ciotti, il va vite déranger au RN. C’est un Iznogoud de la politique », tacle ce dernier, rappelant que le match n’est pas terminé : « Dès ce dimanche soir, je suis en campagne. »