Législatives 2024 : la carte de France des résultats du second tour des élections

Quelque 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes ce dimanche, pour le second tour des élections législatives. Découvrez les premiers résultats en temps réel à partir de 20 heures.

Ce dimanche 7 juillet 2024 a lieu le second tour des élections législatives anticipées, après la dissolution de l'Assemblée nationale. Le Parisien-DA
Ce dimanche 7 juillet 2024 a lieu le second tour des élections législatives anticipées, après la dissolution de l'Assemblée nationale. Le Parisien-DA

    La nouvelle composition de l’Assemblée nationale sera bientôt connue. Ce dimanche 7 juillet, 501 des 577 députés doivent encore être élus lors du second tour des élections législatives partout en France (et dès samedi dans certains départements et territoires d’outre-mer). Quelque 50 millions d’électeurs sont appelés aux urnes pour ce scrutin au cours duquel l’extrême droite pourrait obtenir la majorité relative pour la première fois en France à la chambre basse du Parlement.

    Rouge pour le Nouveau Front populaire, bleu foncé pour le Rassemblement national, bleu clair pour les Républicains et jaune pour Ensemble… Avec cette carte, Le Parisien vous propose de découvrir les pourcentages de suffrages obtenus par les candidats qualifiés au second tour dans chaque circonscription en temps réel au fil de la soirée et de la remontée des résultats au ministère de l’Intérieur.

    Attention, ces derniers peuvent évoluer fortement en quelques heures dans certaines zones. En effet, les bureaux de vote ferment à 20 heures dans les grandes villes (Paris, Marseille, Lille…) où le dépouillement a donc lieu plus tardivement. Ce qui peut entraîner des retournements de situation majeurs au cours de la soirée électorale.

    Au premier tour, 66,7 % des électeurs avaient voté. Un taux en hausse de près de 20 points par rapport à 2022 et record depuis 1997, ce qui a provoqué un nombre record de triangulaires et deux quadrangulaires, jamais-vu depuis 1973. Une fois les députés élus, le président nommera un nouveau Premier ministre pour succéder à Gabriel Attal, dont l’étiquette politique dépendra de la recomposition des équilibres politiques.