Législatives à Paris : le Rassemblement national a gagné 77 000 voix en deux ans

Le parti présidé par Jordan Bardella a rassemblé 10,7 % des suffrages, soit près de 7 % de plus que lors des législatives de 2022. Un score notable, qui s’inscrit dans la continuité des européennes et doit beaucoup à la captation de l’électorat Reconquête.

Le Rassemblement national est arrivé en troisième position dans quinze circonscriptions sur dix-huit. Sipa/Alexey Tarkhanov
Le Rassemblement national est arrivé en troisième position dans quinze circonscriptions sur dix-huit. Sipa/Alexey Tarkhanov

    Ce dimanche, un raz de marée aux couleurs du Rassemblement national (RN) a déferlé sur la France, éclaboussant Paris au passage. Dans la capitale, le RN a ainsi obtenu 10,7 % des suffrages exprimés lors du premier tour des élections législatives anticipées. Un score bien en-deçà des 29,25 % récoltés au niveau national, mais largement supérieur aux 3,9 % obtenus à Paris lors du premier tour des législatives de 2022.

    Après avoir arraché 8,6 % des suffrages lors des élections européennes (contre 7,2 % en 2019), le parti présidé par Jordan Bardella confirme ainsi sa progression en terres parisiennes, jusqu’alors tenues à l’écart de la percée de l’extrême-droite.