Climat : à quoi ressemblerait une journée dans une France à + 4 degrés

Selon le gouvernement, il faut se préparer à ce scénario du pire. Ville, santé, alimentation… Nous avons voulu vous raconter 24 heures en France en 2100 avec un réchauffement de 4 degrés par rapport à l’ère préindustrielle.

La Loire (ici lundi à Montjean-sur-Loire dans le Maine-et-Loire) a connu son niveau le plus bas depuis 40 ans. PhotoPQR/Ouest France/Franck Dubray
La Loire (ici lundi à Montjean-sur-Loire dans le Maine-et-Loire) a connu son niveau le plus bas depuis 40 ans. PhotoPQR/Ouest France/Franck Dubray 

    Inutile d’ouvrir les volets pour savoir qu’il darde déjà. Dès l’aube. En ce 10 mars 2100, voilà trois jours que le soleil a mis sous cloche la France qui suffoque sous une énième vague de chaleur, quasi estivale. « Les canicules auront tendance à se déporter vers le printemps et l’automne », nous avaient prévenus les climatologues à l’aube du XXIe siècle.

    En 2023, il arrivait encore — rarement — que le givre s’invite sur nos pare-brise le matin et que l’on puisse skier sur de la neige de culture en moyenne montagne. Finis, désormais, les sports d’hiver en dessous de 1 600 m. Quant au gel, il est devenu le symbole d’une époque révolue, balayée par un réchauffement de plus de 4 °C dans l’Hexagone (une hypothèse à l’horizon 2100 à laquelle le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a dit en février vouloir préparer la France), par rapport à l’époque préindustrielle, soit + 2,3 °C par rapport à aujourd’hui.