Manque de neige : ces stations de ski contraintes de fermer leurs pistes des Alpes aux Pyrénées

Alors que la zone C entame sa deuxième semaine de vacances d’hiver, plusieurs stations de ski annoncent fermer leurs pistes, faute de neige suffisante.

La neige manque dans plusieurs stations, comme ici au Grand Puy, dans les Alpes de Haute Provence. PhotoPQR/La Provence/Stéphane Duclet
La neige manque dans plusieurs stations, comme ici au Grand Puy, dans les Alpes de Haute Provence. PhotoPQR/La Provence/Stéphane Duclet

    Réchauffement climatique oblige, la neige se fait timide cet hiver. En pleines vacances scolaires (deuxième semaine pour la zone C, première pour la zone A, avant que la zone C ne puisse souffler le week-end-prochain), plusieurs domaines skiables ont annoncé fermer leurs portes en raison des conditions météo.

    C’est le cas de la station de Saint-Colomban-des-Villards, en Savoie, qui a annoncé la clôture de ses pistes ce lundi, faute de neige suffisante. Aucun flocon n’est tombé sur la station depuis plusieurs semaines, indique France Bleu. De quoi décevoir les vacanciers venus spécialement pour l’occasion.

    Ce week-end, la station de Laguiole, en Occitanie, connaissait le même sort. Après une ouverture fin décembre, la station avait déjà dû fermer le 7 février, en raison de la météo.

    Les stations européennes menacées

    Le vendredi 16 février, le manque de neige dans les Pyrénées avait également forcé la station de Mourtis à fermer son domaine skiable. Pour pallier cette fermeture forcée, la station de Haute-Garonne a repensé le programme d’animations proposé au public avec des pique-niques ou encore des jeux de piste.



    Si les stations ont parfois recours à de la neige de culture pour compenser, il ne s’agit pas là d’une solution idéale puisque sa production participe elle aussi au réchauffement du climat.

    Selon une étude publiée dans la revue Nature Climate Change, le réchauffement climatique menace la quasi-totalité des stations de ski européennes. Avec un réchauffement climatique de + 3 °C à l’horizon 2100, 91 % des plus de 2 200 stations de ski risquent de manquer de neige et sont en péril, précise l’étude.