En cette rentrée, les méga vélos envahissent les rues : « Il y a dix ans, je passais pour un extraterrestre »

Avec la multiplication des pistes cyclables en milieu urbain, les familles sont de plus en plus nombreuses à utiliser ces vélos électriques augmentés (vélo-cargo, triporteur, longtail) pour transporter deux, trois enfants ou plus. Mais les prix restent élevés, autour de 4 000 euros.

Alexis a adopté le vélo-cargo pour emmener ses enfants à l'école depuis Champigny-sur-Marne jusqu'au centre de Paris. LP/Esther Favié
Alexis a adopté le vélo-cargo pour emmener ses enfants à l'école depuis Champigny-sur-Marne jusqu'au centre de Paris. LP/Esther Favié

    Rose et Marcel bavardent gaiement dans leur bulle, sous la capote en plastique, à l’avant du vélo-cargo électrique qui file sur la piste qui borde le bois de Vincennes. On les intercepte après la sortie des classes. « J’ai adopté ce moyen de transport depuis le confinement. Tous les matins, et tous les soirs, je fais Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne) jusqu’au centre de Paris où se trouve l’école pour malentendant des enfants. C’est la solution parfaite ! » s’enthousiasme Alexis, leur père et « chauffeur ».

    À un bloc de là, devant la primaire Aristide-Briant de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), Ambre extorque une viennoiserie pour le goûter. « S’il te plaît, papaaa ! » Le papa en question, David, lui aussi ne jure plus que par son vélo-cargo. Ce matin d’orage, ses filles, Ambre et Romy, respectivement 9 et 6 ans, se sont équipées d’un parapluie, se sont glissées dans la nacelle et hop, le trajet pour l’école s’est transformé « en aventure » ! « Il y a même des enfants jaloux », confie avec un sourire éclatant la grande de CM1.