Incendies : la France est-elle prête à affronter les feux de forêt de l’été prochain ?

Après un été 2022 marqué par des incendies colossaux, les moyens humains et matériels permettant de lutter contre les flammes ont été accrus. Mais seront-ils suffisants avec cette sécheresse tenace, et alors qu’un feu de forêt « extrêmement précoce » s’est déclaré dans les Pyrénées-Orientales ?

L'année dernière, plus de 70 000 ha de forêt ont brûlé dans l'Hexagone. LP/Arnaud Journois.
L'année dernière, plus de 70 000 ha de forêt ont brûlé dans l'Hexagone. LP/Arnaud Journois.

    La saison des feux est déjà lancée. Alors qu’elle commence généralement au début de l’été, l’important incendie survenu ce week-end dans les Pyrénées-Orientales inquiète par son caractère « extrêmement précoce », comme l’a qualifié Gérald Darmanin lundi à Banyuls-sur-Mer, et laisse planer des interrogations concernant l’été à venir, après un millésime 2022 qui a vu plusieurs régions de France flamber.

    L’an dernier, 72 000 ha de notre territoire ont été ravagés en raison d’une importante sécheresse, selon les chiffres du ministère de l’Intérieur. Un bilan sept fois supérieur à la moyenne de ces 15 dernières années. De la Bretagne au Sud-Est en passant par la Gironde, ces incendies dévastateurs ont mis en lumière le besoin de renforcer les effectifs et les moyens pour la lutte contre les flammes.