Mont Fagradalsfjall : l’éruption volcanique en Islande en six photos

Inactif depuis presque 900 ans, le système volcanique de Krysuvik s’est réveillé vendredi soir sur le mont Fagradalsfjall. Samedi, l’éruption se poursuivrait, offrant un rare spectacle.

L'éruption du volcan, isolé, ne cause pas de dégâts.
L'éruption du volcan, isolé, ne cause pas de dégâts.

    La lave n’avait pas coulé dans le secteur depuis le XIIIe siècle : une petite éruption volcanique se poursuivait à un rythme ralenti samedi, après une forte éruption vendredi soir, à une quarantaine de kilomètres de la capitale islandaise Reykjavik, près du mont Fagradalsfjall, sans autre conséquence que le spectacle du magma rouge incandescent.

    1. L’éruption du volcan, vendredi soir, a illuminé la nuit d’un rouge brûlant. Cette image a été diffusée, en direct, à travers le monde. Le système volcanique de Krysuvik était resté inactif pendant presque 900 ans jusque-là.

    2. Les gardes-côtes islandais ont pu se rapprocher au plus près de l’éruption pour en tirer des images incroyables. On y voit la lave sortir de terre et s’écouler à la surface.

    AFP or licensors

    3. Le jour levé, on peut voir le parcours de la lave brûlante qui carbonise tout sur son passage. La lave encore en fusion, d’une température entre 500 et 1200 °C, continue de tracer son sillon.

    AFP or licensors

    4. Sur cette photo, on voit très précisément la lave en fusion sortir de terre. Selon les experts, l’éruption devrait se poursuivre encore quelques jours, en perdant en puissance, avant de cesser… jusqu’à la prochaine fois.

    5. Les scientifiques observaient de près ce volcan depuis un fort séisme fin février. Des premiers signes de réveil avaient été relevés il y a plus d’un an.

    AFP or licensors

    6. Les communes autour du volcan, victimes des secousses ces dernières semaines, craignaient que la puissance de l’éruption ne cause des dégâts. Ce n’est finalement pas le cas et le trafic aérien a même été maintenu.

    AFP or licensors