Placer des capteurs sur les branches, mieux planter… Lyon, laboratoire de pointe pour les arbres en ville

Depuis 2020, la métropole lyonnaise étudie les arbres. Rue Garibaldi, elle a installé des capteurs qui lui permettent de disposer de données précises et de mieux planter.

La Métropole de Lyon a fait installer des capteurs pour étudier la température à l'ombre des arbres. LP/Cyril Michaud
La Métropole de Lyon a fait installer des capteurs pour étudier la température à l'ombre des arbres. LP/Cyril Michaud

    C’est désormais l’un des endroits les plus frais de Lyon. « Sous les arbres de la rue Garibaldi, dans le IIIe arrondissement, il faisait 7,9 °C de moins en période de canicule et en moyenne 4,2°C durant les quatre mois d’été. » Pierre Athanaze, vice-président de la Métropole de Lyon, en charge notamment de la nature en ville et de la gestion des grands parcs métropolitains, n’invente rien. Ce sont les capteurs qui le disent. Ils ont été placés sur les branches des platanes existants de cet axe très fréquenté en 2020 pour étudier le réchauffement climatique.

    « Cela fait quatre années que l’on mesure la température sous les arbres, mais aussi l’humidité du sol, l’hygrométrie de l’air. On mesure également le diamètre des branches les plus petites qui évolue de manière sensible, entre le jour et la nuit, quand il fait chaud », raconte l’élu EELV.