Au Coudray-Montceaux, GLS s’apprête à trier jusqu’à 350 000 colis par jour dans son immense entrepôt

La plate-forme va accueillir les 55 salariés du site de Fleury-Mérogis qui n’est plus adapté à la demande. Une quinzaine de salariés supplémentaires est en cours de recrutement, et d’autres viendront progressivement.

Le Coudray-Montceaux (Essonne), jeudi 27 juin. GLS va ouvrir ce nouveau site de logistique le 2 septembre 2024. LP/Cécile Chevallier
Le Coudray-Montceaux (Essonne), jeudi 27 juin. GLS va ouvrir ce nouveau site de logistique le 2 septembre 2024. LP/Cécile Chevallier

    Depuis l’autoroute A6, on aperçoit de loin le bâtiment de GLS, juste à côté de son concurrent DPD. L’entreprise néerlandaise de livraison de colis a elle aussi choisi de s’implanter au sein du parc industriel des Haies-Blanches du Coudray-Montceaux (Essonne). À compter du 2 septembre, sa plate-forme sera opérationnelle pour traiter jusqu’à 350 000 colis par jour. En pleine période de test et de rodage pour les équipes, le Parisien a pu découvrir ce site « ultramoderne ».

    Il est implanté sur un terrain de 12 000 m2. Les bâtiments s’étalent sur 11 000 m2, dont 1 200 m2 de bureaux. Le reste est entièrement consacré à la logistique. Il ressemble à un hangar gigantesque à l’architecture épurée. À l’intérieur du hall équipé de 114 portes à quais de chargement et déchargement pour les camions, une énorme pieuvre bleue et grise.