Bébé tué par balle en Essonne : la mère mise en examen pour le meurtre de sa fille

La mère du bébé de trois mois tué d’une balle dans le thorax, en octobre dernier à Milly-la-Forêt (Essonne), vient d’être mise en examen pour homicide sur mineur. Elle reste hospitalisée sous contrainte.

Milly-la-Forêt, le 26 octobre. La maison de Milly-la-Forêt (Essonne) où avait été découvert le bébé du couple, âgé de 3 mois à peine, grièvement blessé par balle. LP/ Thomas Diquattro
Milly-la-Forêt, le 26 octobre. La maison de Milly-la-Forêt (Essonne) où avait été découvert le bébé du couple, âgé de 3 mois à peine, grièvement blessé par balle. LP/ Thomas Diquattro

    Elle était passée de victime à suspecte en moins de 24 heures. La mère du bébé de trois mois tué par balle à Milly-la-Forêt, en octobre dernier, a été mise en examen pour « meurtre sur mineur de 15 ans » ce lundi 20 novembre, a-t-on appris auprès du parquet d’Évry-Courcouronnes.

    Laure D., 39 ans, hospitalisée en unité psychiatrique depuis octobre, a été présentée à la juge d’instruction en charge du dossier. Sa première audition depuis sa garde à vue peu après les faits, lors de laquelle elle avait souhaité garder le silence. Là encore, Laure D. n’a pas souhaité répondre aux questions de la magistrate instructrice.

    À l’issue de cette comparution, elle a été placée sous mandat de dépôt. La trentenaire demeure cependant en milieu hospitalier (sous contrainte), son état de santé ne permettant pas, pour le moment, la détention carcérale.



    L’enfant enterré ce lundi

    Vers 1 heure du matin, le 26 octobre 2023, un couple revenant de soirée l’avait découverte prostrée sous un abri, en bordure de route départementale à Milly-la-Forêt, les vêtements ensanglantés. Elle présentait deux plaies par balle. La victime, elle, était mutique, en état de choc.

    Les secours et les gendarmes intervenus sur place avaient directement fait le lien avec un autre événement tragique, survenu quelques heures plus tôt dans la même commune… Vers 21 h 30, un homme de 54 ans s’était présenté aux urgences de Fontainebleau avec un nourrisson dans les bras. Il venait de découvrir sa fille, âgée de 3 mois, seule dans la maison familiale de Milly-la-Forêt, grièvement blessée dans sa chambre, une blessure par arme à feu sur la poitrine. L’enfant était décédée peu après.

    Sur les lieux, les gendarmes de la brigade d’Étampes, en lien avec la section de recherches (SR) de Paris, avait découvert une carabine 22 long rifle. Après avoir placé en garde à vue, puis relâché le père de la jeune victime, un scénario est désormais privilégié par les enquêteurs. Laure D. aurait profité de l’absence de son mari, parti faire des courses à Paris, pour s’emparer de la carabine, ouvrir le feu sur sa fillette, avant de retourner l’arme contre elle et quitter la maison à pied.

    Les gendarmes et la juge chargés de l’enquête s’attellent, depuis un mois, à vérifier les antécédents des deux protagonistes, de leur relation, et les raisons qui auraient poussé la mère à un tel geste. L’enfant a été inhumé ce lundi dans un cimetière parisien.