Essonne : il se fait braquer sa voiture et la retrouve désossée quelques heures plus tard

Un jeune homme s’est fait dérober son véhicule, une Renault Clio, tôt mercredi matin à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). La police a interpellé trois suspects.

(Illustration). La victime avait retrouvée sa voiture dépourvue de ses 4 roues, dans la commune voisine. DR
(Illustration). La victime avait retrouvée sa voiture dépourvue de ses 4 roues, dans la commune voisine. DR

    Une voiture braquée par plusieurs personnes à l’aube, puis retrouvée par son propriétaire la même journée, dans un sale état… Une enquête pour vol avec violences a été ouverte au commissaire de Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne), ce mercredi 5 juin. Trois suspects ont été arrêtés et placés en garde à vue.

    L’affaire commence mercredi donc, à l’aube. Un jeune homme de 20 ans prévient la police : il vient de se faire voler sa voiture, une Renault Clio. La victime explique qu’elle se trouvait au volant, devant son domicile, quand elle a vu quatre personnes cagoulées sortir d’un véhicule. Les auteurs auraient alors endommagé le pare-brise et les vitres. Pris de panique, le jeune homme s’est réfugié chez lui. Le quatuor, lui, a pris la fuite avec la Clio.

    Les roues, la banquette et le tableau de bord enlevés

    Ce que les auteurs ne savent peut-être pas, c’est que la victime peut géolocaliser sa voiture en temps réel. Plus tard ce mercredi, il s’avère que la Clio se trouve dans une rue de Saint-Michel-sur-Orge. Le jeune homme la découvre très endommagée : les quatre roues ont disparu, de même que la banquette arrière, l’ensemble du tableau de bord ainsi que le téléphone portable du propriétaire resté à l’intérieur.



    Pendant que les policiers procèdent aux constatations, un fait inattendu se produit : la voiture présumée des auteurs, dont la plaque avait été relevée, passe au même moment à proximité. Les agents cherchent à contrôler les occupants, lesquels prennent la tangente. S’ensuit une poursuite de plusieurs kilomètres durant laquelle le portable de la victime est jeté par-dessus bord.

    Trois suspects en garde à vue

    Les fuyards sont toutefois rattrapés. Ils sont deux dans le véhicule : âgés de 18 ans, ils ont été ramenés au commissariat pour y être placés en garde à vue. Tous les deux sont connus pour des faits de violences aggravées (entre autres). Par la suite, un troisième auteur présumé, frère de l’un des suspects, a aussi été arrêté. La police soupçonne des faits commis en bande organisée, possiblement avec d’autres victimes.

    Comme nous l’écrivions il y a peu, la Clio est en tête des véhicules les plus volés en France : près d’un millier d’exemplaires dérobés l’an dernier en Île-de-France. Les pièces détachées sont ensuite revendues sur le marché noir.