Essonne : inaccessible depuis 8 ans, le marais de la Grande-Ile, petit joyau naturel, rouvre au public

Situé sur le domaine départemental de Montauger à Lisses (Essonne), le marais était fermé depuis les inondations de 2016. Après des travaux de rénovation, le public peut désormais redécouvrir cet espace naturel.

Marais de la Grande-Ile, 18 juillet 2024, ce site fait 12 hectares et renferme de nombreuses végétations différentes.
Marais de la Grande-Ile, 18 juillet 2024, ce site fait 12 hectares et renferme de nombreuses végétations différentes.

    Le marais de la Grande-Ile est un petit joyau niché en plein cœur de l’Essonne. Après huit ans de fermeture, ce site de 12 hectares, classé Espace naturel sensible, vient d’être rouvert au public, qui peut de nouveau profiter de ce lieu bucolique situé sur le domaine départemental de Montauger, à Lisses.

    Suite aux inondations de 2016, ses équipements s’étaient détériorés et devenaient une menace pour la sécurité des visiteurs. Le département a alors pris la décision de fermer le marais le temps de faire des travaux. Cette rénovation est arrivée tardivement puisqu’elle n’a commencé qu’en juillet 2023. Onze mois durant lesquels les ingénieurs ont refait à neuf la totalité des passerelles qui s’étaient cassées ou affaiblies.

    Les cheminements ont eux aussi été repris pour permettre au public de se balader le long des marais. Les ingénieurs ont également restauré les panneaux pédagogiques qui permettent d’en savoir plus sur le marais et les espèces qui s’y trouvent. « Nous sommes très heureux de pouvoir à nouveau accueillir du public sur ce site qui a une longue histoire derrière lui », explique Florent Roubinet, chef de service du conservatoire départemental des Espaces naturels sensibles.

    A la découverte de la faune et de la flore

    Au total, les travaux ont coûté 835 000 euros pour l’aménagement et les infrastructures, et 114 000 euros pour la gestion écologique.

    Marais de la Grande-Ile, 18 juillet 2024, une des nombreuses passerelles rénovées pendant les travaux.
    Marais de la Grande-Ile, 18 juillet 2024, une des nombreuses passerelles rénovées pendant les travaux.

    Au cours de la balade d’un kilomètre autour des marais, vous pourrez observer de nombreuses espèces de poissons et d’oiseaux. Parmi les oiseaux, des martins-pêcheurs, des hérons cendrés, des grèbes ou encore des cormorans ont été observés dans les marais de l’Essonne.

    La flore est elle aussi très variée sur ce site. En vous promenant sur les sentiers, vous pourrez apercevoir des cariçaies, des fougères, des roselières, des nénuphars ou encore des hydrocotyles, ces plantes exotiques invasives qui se logent à la surface de l’eau.



    Le département peut désormais s’attaquer à un autre chantier : l’Isle Rouge à Écharcon, qui n’ouvrira à nouveau ses portes qu’au printemps 2025.

    Domaine départemental de Montauger : Côte de Montauger, RD 153 à Lisses. Parking gratuit.