Essonne : où fêter le 14 juillet près de chez vous

De Corbeil-Essonnes à Evry-Courcouronnes en passant par Yerres et Gif-sur-Yvette, les festivités du 14 juillet démarrent dès ce mercredi dans l’Essonne. Ris-Orangis ou encore Etampes suivront jeudi. Voici le programme.

Illustration. De nombreuses villes de l'Essonne renouent cette année avec la tradition du feu d'artifice, après deux années marquées par le Covid-19. LP/G.G.
Illustration. De nombreuses villes de l'Essonne renouent cette année avec la tradition du feu d'artifice, après deux années marquées par le Covid-19. LP/G.G.

    Après deux années marquées par les annulations en raison du Covid-19, de nombreux événements et animations sont prévus pour accompagner les traditionnels feux d’artifices du 14 juillet en Essonne, mercredi et jeudi. Voici le programme détaillé.

    Mercredi 13 juillet 2022

    Évry-Courcouronnes. A 18 heures, un défilé républicain s’élancera du boulevard de France Georges-Pompidou. En début de soirée, la fête se déroulera square Jean-Paul II, avec le grand bal populaire des sapeurs-pompiers. A noter : le feu d’artifice sera tiré le lendemain, jeudi 14 juillet, à partir de 23 heures, depuis le Parc de la Dame du Lac.

    Corbeil-Essonnes. À 19 heures, un bal populaire et un banquet citoyen auront lieu sur la place du Comte Haymon. Plusieurs artistes locaux viendront animer le bal, comme Bully Mass batucada afro caribéenne, Zebra 3 & co et Ovni Concept. À 22h30, un cortège partira jusqu’aux quais de Seine où le feu d’artifice sera tiré. Il sera assuré à 23 heures par la compagnie Pyro’zié.

    Savigny-sur-Orge. Rendez-vous au complexe sportif Jean-Moulin à 23h30 pour le feu d’artifice. Le thème cette année : « Le retour des super-héros ». Chacun est invité à venir déguisé en son superhéros préféré.

    Sainte-Geneviève-des-Bois. Le feu d’artifice sera tiré à 23h30 au stade de rugby Léo-Lagrange, sur le parking du champ de foire.

    Palaiseau. Un show pyrotechnique musical sera assuré à 23 heures au stade Georges-Collet.

    Athis-Mons. À partir de 19 heures, un service de restauration sera assuré au centre de secours Jean-Claude Lajoie. La soirée commence vraiment à partir de 21 heures avec la venue d’un DJ pour une soirée dansante. Le feu d’artifice sera donné devant l’Hôtel de ville à 23h15. La fête se finira à minuit par le traditionnel show des sapeurs-pompiers d’Athis-Mons.

    Viry-Châtillon. Cette année, la fête nationale sera célébrée sur le parvis de la Halle des sports. Dès 19 heures, des animations seront proposées pour les enfants. À 19h30, le groupe Zenith donnera un concert. Enfin, à 23 heures, un feu d’artifice sur le thème des « Lumières » aura lieu. Une Marseillaise inédite interprétée par l’orchestre local de la Maison de la musique viendra conclure la soirée.

    Vigneux-sur-Seine. La journée sera chargée au centre Georges-Brassens. Entre 14 heures et 18 heures des animations sportives et des structures gonflables seront proposées aux Vigneusiens. Entre 19 heures et 23 heures, un DJ animera une soirée dansante. Puis le spectacle pyrotechnique pourra commencer. Pour les couche-tard, la soirée dansante reprendra ensuite jusqu’à 2 heures du matin.

    Draveil. Sur l’île de loisirs du Port-aux-Cerises, le groupe Party-gang sera en concert à partir de 21 heures Le feu d’artifice sera tiré à 23h15.

    Yerres. Rendez-vous sur le parvis de la piscine, 2 Rue Pierre de Coubertin, pour profiter d’une retraite de flambeaux dès 22 heures. Le cortège se dirigera vers la Maison Caillebotte où le feu d’artifice aura lieu à 23 heures.

    Brétigny-sur-Orge. Toute la soirée aura lieu au parc Claude-Badeau. Un pique-nique républicain à 18h30 ouvrira les hostilités. Un bal dansant s’ensuivra à 19 heures. Plus tard dans la soirée, à 22 heures, une distribution de lampions aura lieu afin de se préparer au mieux au feu d’artifice à 23 heures.

    Les Ulis. Un bal est organisé à 20 heures au parc Paul-Loridant. À 21h45, une distribution de lampions aura lieu ainsi qu’une déambulation depuis l’Esplanade de la mairie. À 23 heures, le spectacle « Son & Lumière » débutera. La bal populaire reprendra une fois le spectacle fini.

    Longjumeau. Rendez-vous au stade Fréderic-Langrenay à 23 heures pour le feu d’artifice.

    Morsang-sur-Orge. La fête nationale sera célébrée au château de Morsang-sur-Orge, place des 3 martyrs. Une distribution de lampions aura lieu à 21h30. Le feu d’artifice musical aura lieu quant à lui à 22h40. La soirée se terminera sur un bal animé par « Le Grand POP » .

    Gif-sur-Yvette. La soirée commencera à 20h30 par un concert donné par la fanfare de l’Afreubo, au parc de la mairie. Un bal avec les Wanted Revival à 21h30 permettra de patienter avant le feu d’artifice à 23 heures, sur le thème du sport cette année. Le bal pourra ensuite reprendre pour conclure la soirée.

    Jeudi 14 juillet 2022

    Évry-Courcouronnes. Le feu d’artifice sera tiré ce jeudi à partir de 23 heures, depuis le Parc de la Dame du Lac. Pour patienter, des animations et des stands de restauration attendent les spectateurs durant la soirée.

    Étampes. Un bal animé par l’orchestre Millénium aura lieu à 22h30, sur l’île de loisirs. Le feu d’artifice aura lieu à 23 heures puis le bal reprendra jusqu’à 1 heure.

    Brunoy. Une distribution de lampions aura lieu à 21h30 au parc de la maison des Arts. Le feu d’artifice commencera une demi-heure plus tard, sur une bande sonore composée de titres de Queen.

    Ris-Orangis. Le feu d’artifice sera donné à 22h30 au stade Latruberce. Il aura pour thème « Molière ». La bande-son est orchestrée par Catherine REGULA de l’association Actes en Théâtre et Daniel PICQ. Quatre jeunes du service jeunesse ont participé à l’enregistrement des textes.

    Dourdan. Cette année, la ville voit les choses en grand. Le feu d’artifice de 23 heures sera donné depuis la cour du château de Dourdan. Il sera précédé par une Marseillaise chantée en cœur par 800 voix, lors de la cérémonie officielle qui débutera à 18 h 30.

    Montgeron. La soirée commence par une distribution de lampions sur le parvis du Carré d’Art, 2, rue des Bois, à 21 heures. Une retraite des flambeaux partira ensuite vers la Plaine de Chalandray, où le feu d’artifice sera donné à 23 heures. La soirée pourra ensuite se conclure par un bal, animé par le groupe Team Rock 91.