Le musée mobile du Centre Pompidou de retour en Essonne

Le Mumo, un camion itinérant permettant de découvrir des œuvres d’art moderne, revient du 4 au 15 mars en Essonne. Il stationnera à Limours, Milly-la-Forêt et Saint-Escobille.

Massy, juin 2022. Après Massy il y a deux ans, le camion itinérant du Centre Pompidou va faire escale dans trois communes du sud de l'Essonne: Limours, Milly-la-Forêt et Saint-Escobille. LP/C.Ch.
Massy, juin 2022. Après Massy il y a deux ans, le camion itinérant du Centre Pompidou va faire escale dans trois communes du sud de l'Essonne: Limours, Milly-la-Forêt et Saint-Escobille. LP/C.Ch.

    Pas de marchandises dans ce camion mais de l’art. Depuis 2011, le MuMo (musée mobile) du Centre Pompidou permet à des publics résidant dans des villages de moins de 2 000 habitants ou dans des quartiers prioritaires de la ville d’accéder à la création contemporaine. En 2022, le 3e camion musée s’était installé quelques jours à Massy, ville qui accueillera d’ici 2026 la Fabrique de l’art, futur pôle francilien de Pompidou et du musée Pablo Picasso. En mars 2024, ce sont trois communes du sud Essonne qui vont en profiter.

    Le musée itinérant stationnera dès ce lundi 4 mars à Limours (rue Michel Berger), avec des portes ouvertes au grand public le 4 mars (17 heures-18h30), le 5 mars (14 heures-15h30) et le 8 mars (17 heures-18h30).

    20 000 visiteurs par an

    La semaine suivante, du 11 au 13 mars, le camion fera escale à Milly-la-Forêt (place du Colombier) avec des portes ouvertes le 13 mars de 14 heures à 18h30, avant d’achever sa tournée essonnienne à Saint-Escobille (parking 2, rue des Châtaigniers) les 14 et 15 mars.



    Dans ces trois communes, les visites sont gratuites et de nombreux créneaux sont réservés à des publics ciblés : scolaires, résidents de maisons de retraite, personnes en situation de handicap… L’actuelle exposition, « Être(s) vivant(s) » présente 25 œuvres qui évoquent poétiquement le cosmos et qui questionne notre rapport au monde.

    Le MuMo, qui reçoit chaque année au moins 20 000 visiteurs, a été fondé en 2011 par Ingrid Brochard en collaboration avec le Centre Pompidou et avec le soutien d’Art Explora et du ministère de la Culture. « Plus que jamais, l’art doit aller à la rencontre des autres pour rendre accessibles des chefs-d’œuvre d’art contemporain au plus grand nombre, à commencer par les enfants à l’école primaire, pour toucher des nouveaux publics dès le plus jeune âge », prône-t-elle.

    Au printemps, le camion musée itinérant reviendra en Essonne avec des arrêts à Grigny, Boutigny-sur-Essonne et Sainte-Geneviève-des-Bois.

    Renseignements sur le site https://centre-pompidou.musee-mobile.fr