On a testé le Doyenné, table de l’Essonne qui fait son entrée dans les 100 meilleurs restaurants du monde

Depuis l’ouverture de leur ferme-restaurant en 2022 dans le village de Saint-Vrain, les deux chefs australiens enchaînent les succès auprès des critiques gastronomiques. Notre journaliste a testé leur cuisine « du jardin à l’assiette », fraîchement distinguée par le « World’s 50 best restaurants ».

Saint-Vrain, le 30 mai 2024. Le Doyenné est une ferme-restaurant ouvert en 2022 par deux chefs australiens. LP/Cécile Chevallier
Saint-Vrain, le 30 mai 2024. Le Doyenné est une ferme-restaurant ouvert en 2022 par deux chefs australiens. LP/Cécile Chevallier

    Autant le dévoiler d’emblée : j’ai adoré ! Il s’agissait au départ d’une sortie privée avec mon mari. Mais depuis ma réservation, le Doyenné, une ferme restaurant dans le village de Saint-Vrain (Essonne), a de nouveau fait parler de lui. Il a fait son entrée le 5 juin au World’s 50 Best restaurants, un classement culinaire britannique, se hissant directement à la 70e place (le guide publie une liste de 100 restaurants).

    Au palmarès 2024, 9 établissements français, comme le Pavillon Ledoyen de Yannick Alléno à Paris (trois étoiles au guide Michelin), l’Arpège d’Alain Passard à Paris (également trois étoiles) ou encore le Septime à Paris (une étoile), qui décroche la 11e place.