«Travailler, c’est trop long» : pour rembourser une dette, les cambrioleurs avaient écumé l’Ile-de-France

Deux hommes ont multiplié vols et cambriolages en Essonne, Seine-et-Marne et dans les Yvelines pendant une semaine, en septembre 2020. Le tribunal correctionnel d’Evry-Courcouronnes les a condamnés vendredi à cinq ans de prison ferme.

Les deux prévenus, qui comparaissaient détenus, étaient en récidive. LP/FG
Les deux prévenus, qui comparaissaient détenus, étaient en récidive. LP/FG

    Entre le 11 et le 18 septembre 2020, ils ont multiplié les délits en Essonne, Seine-et-Marne et dans les Yvelines. Ce vendredi, deux prévenus âgés de 24 et 26 ans, qui comparaissaient détenus, ont été condamnés à une peine de cinq ans de prison ferme pour cette série de vols avec violences et de cambriolages en récidive. Des faits qu’ils ont nié durant toute l’enquête, avant de tout reconnaître ce vendredi lors de leur audience devant le tribunal correctionnel d’Évry-Courcouronnes (Essonne).

    Cette série de méfaits démarre par un car-jacking au Mée-sur-Seine (Seine-et-Marne). Le 11 septembre 2020 vers 0h30, un homme gare sa voiture et rentre chez lui quand il est abordé par deux hommes cagoulés et armés qui lui demandent les clés de sa Citroën C5. Mais l’homme ne se laisse pas faire. Il est alors gazé et reçoit un coup de poing qui le fait chuter au sol. Une arme sur la bouche, il finit par céder ses clés de voiture. Dix heures plus tard, les deux malfaiteurs se rendent à l’Etang-la-Ville (Yvelines). Ils stoppent la C5 devant une camionnette de livraison et braquent le chauffeur, avant de repartir avec une quarantaine de colis.

    Pris en chasse sur la Francilienne par une victime

    Leur périple n’est pas terminé. Dans l’après-midi du 11 septembre, ils commettent deux cambriolages dans des pavillons de Saint-Germain-lès-Corbeil (Essonne) où ils volent pour plus de 15 000 euros d’argent et de bijoux. Lors du deuxième vol par effraction, ils sont surpris par le propriétaire qui les met en fuite et va les prendre en chasse en voiture sur la Francilienne puis l’A5 où il les perd de vue.



    Trois jours plus tard, la fine équipe récidive à Mennecy, où deux maisons sont cambriolées, puis à Villemoisson, toujours en Essonne. Le butin, qui dépasse les 13 000 euros, comprend notamment du vin et des bijoux. S’y ajoute une Audi A5, une voiture de luxe qui sera retrouvée incendiée le 18 septembre à Saclay. Un ultime cambriolage est commis le 16 septembre à Saint-Germain-lès-Corbeil.

    « J’avais une dette, on me mettait la pression »

    Les deux compères ont été interpellés le 19 septembre 2020 en flagrant délit par la police de Versailles. Dans leur voiture, la plupart des objets volés lors des précédents cambriolages ont été retrouvés. Ce vendredi, ils ont enfin reconnu leur responsabilité. « Je venais de sortir de prison, j’avais une dette, on me mettait la pression. C’est le seul moyen que j’ai trouvé : travailler, c’est trop long », explique le plus jeune des deux. « Cet argument n’est pas entendable, lui rétorque le président du tribunal. On avance en respectant la loi et en travaillant, pas en agressant. Mais le tribunal est satisfait de voir que vous cessez de nier des évidences. »

    L’autre prévenu, condamné aussi pour avoir fumé du cannabis… dans sa cellule de garde à vue, a concédé avoir suivi son ami « par appât du gain. Depuis, j’ai eu une prise de conscience, j’ai pensé aux victimes. À l’époque, je n’étais peut-être pas assez mature. Je présente mes excuses à toutes les victimes. J’ai réfléchi à beaucoup de choses et compris que ce n’est pas comme ça que l’on va réussir nos vies. »