«Il reprend presque à zéro» : Toumany Coulibaly, le sprinteur-cambrioleur de l’Essonne en quête de rédemption

L’écrivain de Ris-Orangis Mathieu Palain raconte dans son livre «Ne t’arrête pas de courir» son amitié avec Coulibaly qu’il a rencontré régulièrement en prison. L’athlète prometteur a été condamné pour de multiples cambriolages.

Toumany Coulibaly, champion de France du 400 m en salle en 2015, a été condamné à de la prison pour cambriolage. (Archives) LP/Benjamin Leblanc
Toumany Coulibaly, champion de France du 400 m en salle en 2015, a été condamné à de la prison pour cambriolage. (Archives) LP/Benjamin Leblanc

    Ils ont grandi en Essonne, ont le même âge (33 ans), une même passion pour le sport, mais ne se connaissaient pas. Après deux ans d’échanges réguliers au parloir de la prison de Réau (Seine-et-Marne), ils sont devenus amis. Il y a trois ans, en tombant sur un article du Parisien, le journaliste et écrivain Mathieu Palain, originaire de Ris-Orangis, découvre l’histoire de Toumany Coulibaly, qui a grandi à la cité de la Croix-Blanche, à Vigneux-sur-Seine. Il en a tiré un livre, « Ne t’arrête pas de courir », qui vient de sortir en librairie (Éditions L’Iconoclaste, 19 euros).

    À l’époque, ce sprinteur du 400 m est un grand espoir de la discipline. Toumany n’a pas particulièrement d’appétence pour la course. On lui a simplement dit qu’il allait vite. Alors il part s’entraîner au club réputé de l’ES Montgeron, où il réalise des temps démentiels. Jusqu’à devenir, en 2015, champion de France du 400 m en salle et l’une des figures les plus prometteuses de l’athlétisme français.