Législatives en Essonne : qui est Bérenger Cernon, le candidat qui fait trembler Nicolas Dupont-Aignan ?

À la surprise générale, le candidat Nouveau Front populaire est arrivé en tête dans la 8e circonscription à l’issue du premier tour. Il sera opposé au second tour au député sortant Debout la France et au président LR du conseil départemental, qui se maintient dans cette triangulaire.

Brunoy (Essonne), lundi 1er juillet. Bérenger Cernon est un cheminot, figure des luttes sociales locales. LP/Cécile Chevallier
Brunoy (Essonne), lundi 1er juillet. Bérenger Cernon est un cheminot, figure des luttes sociales locales. LP/Cécile Chevallier

    Dans la 8e circonscription de l’Essonne (Brunoy, Crosne, Montgeron, Vigneux-sur-Seine et Yerres), tous les regards étaient tournés vers Nicolas Dupont-Aignan, le député en place depuis 1997, et François Durovray, le président (LR) du conseil départemental. Mais c’est un inconnu, Bérenger Cernon, qui se hisse en tête à l’issue du premier tour des législatives.

    Avec 34,37 %, ce candidat (Nouveau Front populaire/LFI) âgé de 36 ans a créé la surprise. Longtemps en 2e position, tout a basculé quand les résultats de Vigneux-sur-Seine sont tombés. Il a alors coiffé au poteau Nicolas Dupont-Aignan, le devançant d’un peu moins de deux points.