Premier tour des législatives en Essonne : le NFP tire son épingle du jeu, le RN en tête dans deux circos

Les résultats de ce premier tour des élections législatives sont tombés dans l’Essonne. On connaît le nom des candidats qui se sont hissés au second tour de cette élection, prévu le 7 juillet.

Auvernaux, ce 30 juin 2024. Les militants RN du Sud-Essonne, rassemblés autour de la députée sortante de la 2e circonscription, Nathalie Da Conceicao Carvalho (en robe), fête les bons résultats du parti aux législatives. LP/Thomas Diquattro
Auvernaux, ce 30 juin 2024. Les militants RN du Sud-Essonne, rassemblés autour de la députée sortante de la 2e circonscription, Nathalie Da Conceicao Carvalho (en robe), fête les bons résultats du parti aux législatives. LP/Thomas Diquattro

    Dans l’Essonne, ce dimanche 30 juin, les bureaux de vote étaient ouverts, comme dans tous les départements d’Île-de-France sauf la Seine-et-Marne, jusqu’à 20 heures. Et comme ailleurs en France, la participation a été plus importante que lors du premier tour des législatives de 2022.



    Les Essonniens ont été nombreux à se déplacer jusque dans les 897 bureaux de vote répartis dans les 194 communes de l’Essonne. À 17 heures, 50,53 % des inscrits sur les listes électorales avaient voté, en 2022 la participation définitive n’atteignait que 47,7 %. Et qui dit plus de votes, dit dépouillement plus long. Dans le département sud francilien, il aura fallu attendre quasiment 23 heures pour avoir les premiers résultats définitifs.

    Dans la 1re circonscription (Évry/Corbeil), la députée sortante Farida Amrani en ballottage favorable

    Avec 46,07 %, Farida Amrani, la députée sortante (NFP/LFI) de la 1e circonscription gagne sept points par rapport au premier tour des législatives de 2022. Elle fera face à deux adversaires pour le second tour : le maire (sans étiquette) d’Évry-Courcouronnes Stéphane Beaudet, qui s’est présenté pour la première fois à une élection nationale « contre les extrêmes ». Il arrive en 2e position avec 27,74 %, suivi du candidat RN Thiebauld Vega qui convainc 22,34 % des votants.

    Le RN largement en tête dans la 2e circonscription (cantons d’Étampes, Mennecy, Milly-la-Forêt, Méréville et de La Ferté-Alais)

    La députée sortante Nathalie Da Conceicao Carvalho (RN) arrive très largement en tête dans la 2e circonscription avec 40,3 % des suffrages exprimés. Insuffisant toutefois pour se qualifier dès le premier tour. Suivent Matthieu Hillaire (NFP) avec 26,54 % et Naïma Sifer (Ensemble) qui cumulent 22,09 % des voix. Assez pour se qualifier dans une triangulaire pour le second tour.

    Le RN caracole en tête dans la 3e (Brétigny/Dourdan)

    Le patron du parti de Marine Le Pen en Essonne arrive en tête dans la 3e circonscription avec 33 %. Il devance le candidat (NFP) Steevy Gustave, qui rassemble 30,91 %. Le député sortant (Renaissance) Alexis Izard se qualifie aussi pour le second tour. Avec 29,9 %, ce dernier se maintient aussi au second tour. Mais un désistement pour « faire barrage » au RN est possible.

    La sortante (Renaissance) Marie-Pierre Rixain en tête dans la 4e circonscription (Longjumeau, Limours-en-Hurepoix)

    Dans la 4e circonscription, la députée sortante (Renaissance) Marie-Pierre Rixain sort du premier tour en tête avec 33,9 % des voix. Elle est suivie par Jérôme Carbriand, candidat (LR soutenu par le RN) avec 31,03 %, qui devance de 30,83 % Amadou Deme, le candidat (Nouveau Front populaire/PCF). Ce dernier, qualifié, a déjà annoncé qu’il se retirait, conformément aux consignes nationales du PCF prônant un désistement en cas de 3e position face au RN dans une triangulaire.

    Dans la 5e (Saclay/Orsay), le député sortant (Renaissance) Paul Midy en difficulté face à Pierre Larrouturou

    En 2022, Paul Midy n’avait remporté la 5e circonscription au second tour face au mathématicien Cédric Villani que de 19 voix. Pour le premier tour de ces législatives anticipées, il est devancé par Pierre Larrouturou (Nouveau Front populaire). Le cofondateur de Nouvelle Donne arrive en tête avec 37,93 %, contre 32,48 % pour Paul Midy, qui améliore tout de même d’un point son score du premier tour d’il y a deux ans. Avec 15,27 %, la candidate RN Laetitia Horvelin ne se qualifie pas pour le second tour.

    Jérôme Guedj (PS) en tête dans la 6e circonscription (Massy/Palaiseau)

    Le député sortant (PS) Jérôme Guedj se hisse en tête avec 34,44 % des voix. Son ancienne suppléante Hella Kribi-Romdhane qui s’est présentée contre lui car il a refusé le soutien de LFI se qualifie au second tour avec 25,23 %. Mais elle devrait logiquement se désister pour faire barrage à la candidate du RN, Natacha Goupy, qui se qualifie également avec 20,81 %.

    Dans la 7e circonscription (Juvisy, Athis-Mons…), le député sortant en ballottage défavorable

    Avec 30,07 % des voix, Robin Reda (Renaissance) arrive en deuxième place de ce premier tour. Il est précédé par son adversaire (Nouveau Front populaire) Claire Lejeune, qui atteint presque les 41 % et le devance de plus de 5 000 voix. Ils sont suivis d’Audrey Guibert, la candidate (RN), dont les 25,07 % lui permettent de se maintenir pour une triangulaire si aucun candidat ne se désiste.

    Dans la 8e (Montgeron/Brunoy), Nicolas Dupont-Aignan devancé par le candidat Nouveau Front populaire

    C’est un coup de théâtre de dernière minute : pour la première fois, Nicolas Dupont-Aignan, le député sortant (DLF) de la 8e circonscription (élu depuis 1997) est en ballottage défavorable : avec 32,96 %, il est devancé par Bérenger Cernon (NFP) qui cumule 34,37 %. Ils auront un 3e adversaire pour le second tour : François Durovray, le président (LR) du conseil départemental. « On peut encore battre les extrêmes dans cette circonscription », confiait-il au Parisien à minuit, alors qu’il manquait encore les résultats de Vigneux-sur-Seine qui ont fait basculer l’issue du scrutin en plaçant Bérenger Cernon en tête.

    Dans la 9e circonscription (Draveil/Ris-Orangis), Guévenoux s’effondre

    Dans la 9e circonscription, Marie Guévenoux, la députée sortante – en poste depuis 2017 – et membre du gouvernement en tant que ministre des Outre-mer, arrive en troisième position avec près de 27,11 % des voix. Elle n’a pas répondu à nos sollicitations et n’a pas dit si elle choisissait de se maintenir au second tour. C’est Julie Ozenne (Nouveau front populaire) qui vire en tête avec 37,60 % des suffrages exprimés devant Paul-Henri Merrien (Rassemblement national) avec 29,96 % des voix.

    Un duel NFP/RN dans la 10e circonscription (Fleury-Mérogis, Grigny, Morsang-sur-Orge, Saint-Michel-sur-Orge et Sainte-Geneviève-des-Bois)

    Le député sortant (NFP) Antoine Léaument se qualifie facilement avec près de 37 %. Il fera face à Michael Amand, le candidat RN qui décroche 16,15 %. La 10e circonscription était la plus disputée avec 11 candidats en lice au premier tour, et c’est l’une des rares en Essonne qui ne finit pas en triangulaire pour le second tour.