Vestiaire, coiffeur, aide au micro-crédit... le champ d’action des Restos du cœur va bien au-delà de l’aide alimentaire

Ce samedi, les Restos «ouvrent leur cœur» au public. En Essonne, neuf centres participent à cette journée portes ouvertes destinée à mieux faire connaître la diversité des actions de l’association.

Corbeil-Essonnes, jeudi 23 juin 2022. Céline, 46 ans, profite de son passage aux Restos du Coeur pour jeter un oeil au vestiaire de l'association. LP/Florian Garcia
Corbeil-Essonnes, jeudi 23 juin 2022. Céline, 46 ans, profite de son passage aux Restos du Coeur pour jeter un oeil au vestiaire de l'association. LP/Florian Garcia

    On ne présente plus le concert des Enfoirés. Ni l’aide alimentaire assurée par les Restos du cœur depuis déjà 37 ans. Mais en près de quatre décennies, l’association créée par Coluche à l’hiver 1985 a considérablement étoffé son champ d’action. Désormais, les Restos du cœur permettent aux plus démunis de bénéficier d’un vestiaire gratuit pour s’habiller, d’une aide juridique ou encore d’un accompagnement pour gérer leur budget. Ces nouvelles activités sont à découvrir ce samedi lors d’une opération portes ouvertes menée dans neuf centres du département*.

    Ce jeudi, comme tous les jeudis, c’est jour de distribution au centre de Corbeil-Essonnes. Après avoir récupéré ses denrées alimentaires, Fanta, 21 ans, jette un dernier coup d’œil au vestiaire de l’association. Disposés dans de larges caisses à l’entrée du site, ces habits sont en libre-service. « Je regarde toujours si je peux trouver quelque chose pour mon fils ou pour moi, confie la jeune femme qui vit dans un hôtel social. Un t-shirt, une culotte, un pantalon ou encore des chaussures seraient les bienvenus. Autrement, je me débrouille… La plupart du temps, je récupère les vêtements que les gens ont jetés. » Cette fois, Fanta rentre bredouille. « Ce n’est pas la bonne taille ou c’est pour les filles », résume-t-elle. Mais j’ai quand même trouvé deux petites voitures pour mon fils. Il adore ça ! »

    Des permanences juridiques assurées par des avocats

    Ce vestiaire est loin d’être la seule nouveauté. À Corbeil-Essonnes, le centre propose également un accompagnement au budget et au microcrédit. « Ces rendez-vous sont assurés par des bénévoles de l’association qui ont reçu une formation spécialisée, précise la responsable, Solange Lacroix. Il s’agit de crédits pour de petites sommes, jamais plus de 2000 euros. Cela peut servir à boucler les fins de mois, à acheter un véhicule ou à acquérir de l’électroménager. » Épaulé par le bénévole de l’association, le bénéficiaire constitue son dossier. « Ensuite, nous le déposons à la Banque de France et c’est elle qui se charge de l’envoyer dans différents établissements bancaires. En moyenne, nous montons un ou deux dossiers par mois. »

    Corbeil-Essonnes, jeudi 23 juin 2022. Micro-crédit, assurance pour les enfants, aide juridique mais aussi vestiaire et coiffeur, le champ d'action des Restos du Coeur va bien au-delà des distributions alimentaires.
    Corbeil-Essonnes, jeudi 23 juin 2022. Micro-crédit, assurance pour les enfants, aide juridique mais aussi vestiaire et coiffeur, le champ d'action des Restos du Coeur va bien au-delà des distributions alimentaires.

    Sur le même principe, le centre de Corbeil-Essonnes, comme ceux d’Étampes, de Massy, de Grigny et d’Évry-Courcouronnes, organise des rendez-vous entièrement dédiés à l’assistance juridique. « Ces rendez-vous, organisés avec le conseil départemental d’accès au droit, sont assurés par des avocats du barreau de l’Essonne, poursuit Solange Lacroix. À Corbeil-Essonnes, nous avons mis ce service en place il y a quatre ans. La rencontre avec l’avocat est entièrement gratuite. Parfois, nous recevons jusqu’à dix personnes en une matinée. Sans ces rendez-vous, beaucoup de personnes ne franchiraient pas le pas. L’aspect juridique fait peur car il paraît trop compliqué. »



    « Il n’y a pas que la distribution alimentaire »

    Au milieu des laitages, des fruits et des légumes qu’elle entasse dans son cabas, Céline, 46 ans, conserve précieusement une boîte de lait en poudre. « Je n’ai plus aucune aide de la CAF. Mon dossier est bloqué en préfecture, explique cette maman. Ces couches et ce lait pour bébé me sont d’une grande aide. Sans les Restos, je ne sais pas comment je ferai pour m’en sortir. »

    À destination des familles avec des enfants en bas âge, l’association a également ouvert les Restos bébés du cœur. En Essonne, seul le centre de Brétigny-sur-Orge propose ce service. « En plus des produits alimentaires et d’hygiène, ces Restos bébés du cœur permettent aux futures mères d’être accompagnées pendant leur grossesse, détaille le responsable départemental, Roland Cotton. En général, une pièce leur est dédiée pour qu’elles puissent échanger avant et après la naissance. » Problème, faute de place, le service a dû être stoppé dans l’unique centre de l’Essonne qui le proposait. « Ce projet ne demande qu’à redémarrer, insiste le responsable départemental. Ces journées portes ouvertes sont justement l’occasion de découvrir l’étendue de nos activités. Si on veut être bénévole, il n’y a pas que la distribution alimentaire. »

    * Les centres ouverts ce samedi sont : Ballancourt-sur-Essonne, Brétigny-sur-Orge, Breuillet, Corbeil-Essonnes, Dourdan, Évry-Courcouronnes (2 centres), Grigny et Massy. Les adresses complètes sont à retrouver sur le site https://ad91.restosducoeur.org