Des résultats en (légère) hausse pour le bac, en baisse pour le brevet

Quelque 684 000 candidats ont été reçus au baccalauréat 2024 après la session de rattrapage, soit un taux de réussite de 91,4%, en hausse de 0,4 point par rapport à juin 2023.

D'heureuses bachelières prenaient connaissance de leurs résultats à Paris, le 8 juillet. Pour leurs camarades passant le rattrapage, les épreuves se sont terminées jeudi. LP/Delphine Goldsztejn
D'heureuses bachelières prenaient connaissance de leurs résultats à Paris, le 8 juillet. Pour leurs camarades passant le rattrapage, les épreuves se sont terminées jeudi. LP/Delphine Goldsztejn

    Les épreuves du rattrapage pour le baccalauréat se sont achevées le jeudi 11 juillet, tandis que les résultats du brevet sont arrivés au compte-goutte dans les académies entre mercredi 10 et ce vendredi 12 juillet. De quoi laisser le temps au ministère de l’Éducation nationale de consolider, ce vendredi, les taux de réussite provisoire des examens de l’année.

    Et, pour le baccalauréat, malgré un changement de calendrier des épreuves de spécialités cette année — de mars, elles sont passées à juin — ainsi que des modifications dans le grand oral, les résultats sont en légère hausse par rapport avec 2023 avec un taux de réussite à 91,4 %, toutes séries confondues, soit 0,4 points.

    « On voit que les résultats se maintiennent et on a une pensée pour tous les élèves qui l’ont passé, fait observer Sophie Vénétitay, secrétaire générale du SNES-FSU. On entend que le bac est donné ou bradé, mais il ne faut pas oublier le travail qu’il y a derrière, ni le niveau de connaissances nécessaire ! D’autant que le baccalauréat Blanquer n’est pas complètement soldé et continue de poser des difficultés. »

    Notamment concernant le grand oral, source de questionnement quant à son évaluation, mais pas seulement : « Elle se fait sur la forme avant le fond mais, surtout, l’épreuve ne bénéficie pas de temps de préparation dédié », regrette Sophie Vénétitay, également enseignante en sciences économiques et sociales (SES).

    Un taux de 85,6 % de réussite pour le brevet

    Côté brevet, Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation nationale, l’avait annoncé en décembre 2023 : la fin des correctifs académiques allait faire drastiquement baisser le taux de réussite des élèves à l’examen, davantage dans certaines académies que dans d’autres. Le système, à la discrétion des recteurs, permettait jusqu’à présent de gonfler l’ensemble des notes des élèves d’une académie.

    Ainsi, dans l’académie de Créteil en 2023, le taux était augmenté de près de 6 points, 5 points à Nice et Versailles, 4 points à Limoges et Aix-Marseille ou encore 3 points à Lille, Nancy-Metz, Rouen, Caen… Cette année, Créteil perd 8,3 points par rapport à 2023, Versailles plus de 7, Nice en perd 3,5.



    Mais au global, avec un taux de réussite à 85,6 %, la baisse n’atteint que 3,5 points sur l’ensemble des académies. « Les résultats sont en légère baisse, souligne Sophie Vénétitay. Il faudra voir avec les correcteurs et les consignes de correction qui leur ont été données. Mais de prime abord, les résultats sont relativement stables et ce n’est pas alarmant ! »

    Dans le détail, 86,8 % des candidats ont obtenu le brevet dans la série générale et 75,1 % dans la série professionnelle. Ils n’ont pas non plus démérité pour les mentions : les élèves de 3e ont été 26 % à obtenir une mention très bien, 23,1 % une mention bien et 20 % une mention assez bien. Il s’agissait de la dernière session avant que le diplôme soit rendu obligatoire pour passer en 2de.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris