Bac 2024 : à 9 ans, la plus jeune candidate de l’histoire a été recalée lundi

Rattachée à l’académie de Strasbourg cette jeune Alsacienne de 9 ans, inscrite à l’enseignement à distance, avait choisi les mathématiques et la physique-chimie comme spécialités. Elle a été recalée. Partie remise.

Ce lundi 8 juillet, jour des résultats du bac, la jeune Alsacienne de 9 ans, n'était pas sur la liste des heureux diplômés à Strasbourg (Bas-Rhin). (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn
Ce lundi 8 juillet, jour des résultats du bac, la jeune Alsacienne de 9 ans, n'était pas sur la liste des heureux diplômés à Strasbourg (Bas-Rhin). (Illustration) LP/Delphine Goldsztejn

    Elle a en théorie encore le temps de le repasser. Début juin, une jeune Alsacienne de 9 ans avait été présentée par le ministère de l’Éducation nationale comme la plus jeune candidate au baccalauréat de l’histoire. À l’heure des résultats, qui étaient dévoilés ce lundi 8 juillet à midi, cette habitante du Bas-Rhin a toutes les raisons d’être déçue : elle n’a finalement pas eu son bac !

    La jeune élève, qui a l’âge d’être en CE2, était inscrite en candidate libre rattachée à l’académie de Strasbourg. Elle avait choisi les spécialités mathématiques et physique-chimie et avait commencé, à l’instar des 728 164 autres candidats français, par les épreuves de philosophie le 18 juin dernier.



    Un peu plus tôt, afin d’être au niveau du programme de terminale, la fillette avait également passé « des épreuves ponctuelles, correspondant au contrôle continu, qui compte pour 40 % de la note finale au bac », avait alors précisé le ministère de l’Éducation nationale.

    Très précoce, la jeune Alsacienne qui étudie par l’intermédiaire du Centre national d’enseignement à distance, avait aussi planché l’année dernière, à l’âge de 8 ans, sur les épreuves anticipées de français. Ses parents souhaitant ne pas l’exposer et préserver son identité, l’enfant est restée discrète.



    D’ordinaire, les candidats les plus jeunes au baccalauréat sont « en général plutôt âgés de 12 ou 13 ans », selon Édouard Geffray, directeur général de l’enseignement scolaire. C’était d’ailleurs le cas l’année dernière pour Adam, un Francilien, plus jeune bachelier de France en 2023, à 12 ans.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    Montpellier Business School
    Commerce / Gestion / Management
    Montpellier
    L'Ecole Multimedia
    Informatique / Numérique
    Paris
    L'École Sécurité C-SRD
    Défense / Fonction Publique
    Paris