Lettre de motivation Parcoursup : comment l’intelligence artificielle peut vous aider (ou pas !)

Face aux nombreuses lettres de motivation à écrire pour compléter et confirmer aux vœux il est tentant de demander de l’aide à ses parents… Ou à ChatGPT, Mistral, Gemini et autre intelligence artificielle (IA). Mais attention, il ne doit s’agir que d’une aide, car les responsables d’admissions des formations feront la différence.

Comment utiliser ou pas l'intelligence artificielle pour se lettres de motivation Parcoursup. (Illustration) Sanket
Comment utiliser ou pas l'intelligence artificielle pour se lettres de motivation Parcoursup. (Illustration) Sanket

    Les outils d’intelligence artificielle comme « ChatGPT », « Gemini » ou le français « Mistral » permettent d’écrire tous types de texte : bien connus de tous les étudiants, ils peuvent écrire des livres entiers, des devoirs et aussi des lettres de motivation pour une formation ou un emploi. Mais attention, car ces outils sont aussi bien connus des professeurs ! Nos conseils pour au final bien rédiger votre lettre avec ou sans IA.

    Depuis cette année, les formations peuvent demander ou non une lettre de motivation pour accompagner votre dossier ; auparavant elle était obligatoire pour tous les vœux, que les responsables des admissions les lisent ou pas. Au final, 70 % des formations la demandent et donc la liront : une vraie pièce stratégique pour humaniser et personnaliser votre candidature.

    La tentation de l’IA

    Mais quand il faut en écrire une série, le manque d’imagination ou de temps et la facilité des outils d’intelligence artificielle peuvent encourager certains à tester la rédaction automatisée facilitée depuis l’essor de l’IA générative. Via un ordinateur ou un mobile une lettre peut se générer en quelques secondes !

    Le « prompt » ou instruction donnée à l’IA est facile comme « Écris moi une lettre de motivation pour une licence de Psychologie dans le cadre d’un dossier Parcoursup, le tout en 800 caractères ». Vous pouvez facilement ajouter ou préciser dans vos instructions, la longueur souhaitée, l’intitulé exact de la formation visée… En quelques secondes la réponse se fait et paraît bluffante.

    Exemple de lettre de motivation rédigée automatiquement via le service d'IA "Mistral"
    Exemple de lettre de motivation rédigée automatiquement via le service d'IA "Mistral"

    Mais dès la première ligne on peut voir les limites de la machine : même si vous adaptez rapidement la lettre à vos spécialités et à votre situation, la lettre semble très impersonnelle, avec des mots pompeux ou des formulations très froides. L’exercice imposé de la lettre de motivation est déjà un cadre très strict pour des recruteurs, mais le style de l’IA ajoute encore plus de froideur avec des formules très généralistes et passe partout : elle est trop généraliste, cette lettre pourrait convenir à trop de monde !

    La lettre de motivation automatisée permettra de remplir votre dossier et de cocher les cases pour confirmer votre vœu en temps imparti ; mais malheureusement elle n’apportera pas de points en plus à votre candidature, voire elle pourrait énerver certains responsables de formations qui s’en apercevraient et mettraient de coter votre dossier. Le style parfait et froid des robots se reconnait rapidement, sans même avoir recours à des outils de détection d’IA, surtout pour des jurys qui lisent une centaine de lettres chaque année.

    Les éléments qui montrent que vous êtes vraiment motivé

    Pour convaincre, il faut personnaliser et écrire vous-même avec votre style ! Le style de l’IA est froid alors que les responsables cherchent de l’humain, du cœur et votre envie personnelle : votre histoire et expérience concrète avec des exemples qui montrent qui vous êtes.

    L’intelligence artificielle, comme nos modèles de lettres de motivation, peut donc vous donner la trame de la lettre, vous donner l’élan et permettre de pas partir d’une feuille blanche, mais pour bien faire il faut presque la réécrire entièrement !

    Les éléments à revoir :

    • Ajoutez des faits marquants concrets de votre cursus : vos cours favoris, une rencontre marquante, un déclic dans votre histoire qui vous a permis de choisir un futur métier ou secteur qui vous intéresse. En racontant des points importants de votre histoire vous dévoilez votre personnalité : et ça les professeurs le remarqueront et aimeront cette sincérité.
    • Replacez des détails sur la formation visée : qui sont révélateurs de votre connaissance de la formation. Le nom d’un professeur, d’un ancien élève connu, d’une option ou d’une matière qui vous intéresse particulièrement.
    • Cassez le rythme des phrases : phrase courte, phrase longue… Surprenez, donnez du rythme à votre lettre pour éviter les phrases froides et longues que seuls les IA savent faire !

    Ne cherchez pas la perfection et le professionnalisme, que même l’IA ne peut obtenir : si la sincérité est là, les professeurs responsables d’admission des formations excuseront des fautes de styles ou un amateurisme dans votre rédaction.



    Ajoutez votre originalité, tout en conservant un respect, un formalisme exigé dans ce genre de candidature

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Economie / Finance / Banque / Comptabilité
    Clichy
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye