Parcoursup : à quoi sert le questionnaire d’auto-évaluation pour certaines formations

Seulement disponibles pour certaines formations très demandées comme la licence de droit ou de sciences, ou encore la formation en soins infirmiers : le questionnaire d’auto-évaluation ou d’auto-positionnement sont maintenant obligatoires.

Illustration. Certaines formations sur Parcoursup vous demandent de passer obligatoirement un test d'évaluation ou test de positionnement : comment y accéder et à quoi ca sert ? (crédit photo ESSCA)
Illustration. Certaines formations sur Parcoursup vous demandent de passer obligatoirement un test d'évaluation ou test de positionnement : comment y accéder et à quoi ca sert ? (crédit photo ESSCA)

    Le questionnaire d’auto-évaluation et d’auto-positionnement Parcoursup sont de nouveaux outils qui vous permettent de faire le point vos compétences, connaissances et au final vos chances de réussite dans la formation visée.

    Mis en place uniquement pour des formations très demandées - voici ce qu’il faut savoir sur ces tests.

    Questionnaire : quelles formations sont concernées ?

    Le questionnaire d’auto-évaluation est obligatoire à passer pour les licences de droit, et 14 mentions de licences scientifiques : informatique ; mathématiques ; physique ; chimie ; physique, chimie ; sciences de la vie ; sciences de la Terre ; sciences de la vie et de la Terre ; sciences pour la santé ; électronique, énergie électrique, automatique ; mécanique ; génie civil ; sciences et technologies ; sciences pour l’ingénieur. Ces deux questionnaires (Droit & Sciences) ne sont accessibles que pour les candidats via votre numéro INE ou numéro de dossier Parcoursup - vous ne pouvez le passer qu’une seule fois.

    Lien vers les tests de droit et sciences ici sur le site de l’Onisep

    Le test d’auto-positionnement pour les formations en soins infirmiers (IFSI) est lui aussi obligatoire pour tous confirmer tous les vœux des étudiants. Ce test est accessible à tous et vous pouvez le passer plusieurs fois.

    Lien vers le test IFSI sur le site Parcoursup

    Questionnaire : quelles questions ?

    Le questionnaire d’auto-évaluation pour le droit comporte 5 sections, correspondant à cinq des « attendus » de la formation, à savoir :

    • Des questions d’orthographe et grammaire ; un bon juriste devant savoir bien s’exprimer.
    • Des questions sur la compréhension, l’analyse et à la synthèse d’un texte ;
    • Des questions de logique et de raisonnement ;
    • Des questions de culture générale et connaissances linguistiques ;
    • Des questions sur l’histoire et sujets sociétaux et politiques.

    Le test comporte 25 questions en mode QCM, avec par exemple la question « La guerre est-elle autorisée dans les relations entre les États membres de l’Organisation des Nations Unies ? 3 réponses possibles : Oui, Non, Oui si des États sont d’accord. »

    Parcoursup. Capture d'écran du questionnaire d'auto-évaluation de droit en 2024. Question 1.
    Parcoursup. Capture d'écran du questionnaire d'auto-évaluation de droit en 2024. Question 1.

    Pour le questionnaire d’auto-évaluation en Sciences, il comporte 20 questions - Le questionnaire est divisé en 3 sections : savoir être capable de comprendre et analyser un texte scientifique ; Être intéressé par les problématiques scientifiques. Connaître le programme de lycée dans 2 disciplines choisies.

    Le test d’auto-positionnement IFSI n’est pas une évaluation de vos compétences mais plus un test de personnalité pour mesurer votre motivation et vos connaissances des études de soins infirmiers (méthode d’apprentissage, durée de formation…) et les missions, conditions de travail d’un infirmier/infirmière. Il y a 14 questions et autant de réponses pour vous guider dans votre réflexion sur cette orientation.

    Questionnaire d’auto-évaluation/auto-positionnement Parcoursup : à quoi servent les résultats ?

    Lors de la saisie des vœux, vous verrez dans les « pièces complémentaires » : Parcoursup vous demande le certificat de passage de ces questionnaires mais à aucun moment il vous demande le résultat de votre test. Il ne faut absolument donner votre résultat/nombre de bonnes réponses au sein de votre lettre de motivation ou autre part.

    Le questionnaire d’auto-évaluation Parcoursup est uniquement personnel. Il a pour objectif de mieux vous connaître, en vous forçant à comprendre les attendus des formations et à faire des choix d’orientation plus éclairés. Les résultats de ces questionnaires ne sont pas transmis aux jurys d’admission des formations et ne sont donc pas pris en compte dans l’examen des candidatures. Ils sont uniquement destinés vous aider en tant que candidat à mieux réfléchir à votre choix avant de valider votre candidature.

    Questionnaires : quand les passer ?

    Vous pouvez les passer quand vous voulez entre janvier et début avril. Ces questionnaires sont indispensables pour confirmer vos vœux avant le mercredi 3 avril au soir à minuit.

    Téléchargez le certificat de passage sur votre ordinateur et ajoutez-le à votre dossier Parcoursup.

    Le certificat de passage permet de prouver que vous avez passé par le questionnaire et que vous avez répondu à toutes les questions. À vous de répondre le plus sérieusement aux questions pour mieux réfléchir à vos candidatures et à vos chances de réussite dans ces formations.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Marketing / Communication
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    SUP de V
    Commerce / Gestion / Management
    Saint-germain-en-laye