Premier bilan Parcoursup : Licence, BTS, BUT... les choix des candidats en 2022

Les jeux sont faits. Le 8 avril, les lycéens de terminale ont pu valider leurs vœux d’orientation sur la plateforme Parcoursup. Zoom sur les grandes tendances de 2022.

Fac de droit à Aix-en-Provence / Aix-Marseille Université . Credit photo : Jean Fondacci
Fac de droit à Aix-en-Provence / Aix-Marseille Université . Credit photo : Jean Fondacci

    Alors que les établissements traitent les dossiers de candidature de leurs futurs étudiants, avant de leur envoyer des propositions d’admission à partir du 2 juin, le ministère de l’éducation nationale a communiqué dans une note les principaux chiffres de cette session 2022.

    936 000 candidats

    Parmi les 936 000 candidats ayant confirmé au moins 1 vœu, 627 000 lycéens de terminale scolarisés en France, un chiffre en légère baisse, lié à la baisse des dossiers de lycéens professionnels. La moyenne des vœux ou sous-voeux par candidat, 12,9, reste elle au même niveau qu’en 2021, avec de grandes disparités suivant les séries : les terminales de la série générale enregistrant deux fois plus de vœux que les lycéens des séries professionnelles (près de 15 vœux en série générale contre un peu plus de 7 en série professionnelle). Au total, 96,7% des candidats qui ont ouvert un dossier sur Parcoursup ont confirmé au moins un vœu - les 3,3% n’ayant pas confirmé de vœu étant le plus souvent des candidats qui ont décidé d’intégrer des formations hors-Parcoursup - ou des grands distraits.

    Licence et BTS maîtres du jeu

    Tout en haut du classement des formations les plus demandées, les licences et les BTS règnent en maître, année après année. Ainsi, toutes séries confondues, 31% voeux enregistrés sont une licence, 28% un BTS, 11% un BUT. Mais chaque série a ses formations préférées : les séries générales privilégient les licences (45% de leurs voeux), quand les séries technologiques et professionnelles choisissent en priorité des BTS (47% des voeux pour les élèves des séries technologiques et 75% pour les élèves des séries professionnelles). A noter : la part des BUT, les nouveaux bachelors universitaires de technologies, nés de la fusion des DUT et des licences pros qui leur succédaient, a augmenté chez les futurs bacheliers technologiques, où elle atteint 19%. Sans doute le reflet de la politique de sélection des établissements qui les proposent, qui se sont vus fixer des quotas minimums de bacheliers technologiques à accueillir dans leurs formations.

    Liste de candidatures via Parcoursup en 2022 - Choix de filières de formation des candidats,  selon la série de terminale (en %)
    Liste de candidatures via Parcoursup en 2022 - Choix de filières de formation des candidats, selon la série de terminale (en %)

    A noter : le nombre de vœux par candidat est limité à 10 mais hors formations en alternance - une exception pour développer l’apprentissage.

    Prudence est mère de sûreté

    La majorité des candidats qui ont rempli des dossiers de demandes d’admission sur Parcoursup en 2022 semblent avoir intégré la règle qui consiste à ne pas mettre « tous ses œufs dans le même panier » : ainsi 56% des candidats qui demandent des licences ont également demandé d’autres types de formation, BTS, BUT ou autre. enregistrent 3 différentes, ou plus, un chiffre qui grimpe à 70% pour les demandes de BTS. De même chez les candidats qui ont demandé une LAS, une PASS, un BUT, une CPGE, une école d’ingénieurs ou de commerce, moins de 2 à 1% seulement décident de ne pas faire de « plan B » en dehors de leur type de formation préférée - un choix toujours risqué, surtout quand le vœu préféré est une formation qui sélectionne durement ses futurs étudiants.

    Écoles à la une

    Proposées par les écoles partenaires

    EM Normandie
    Logistique / Transport
    Clichy
    L'Ecole Multimedia
    Marketing / Communication
    Paris
    Institut Lyfe (ex Institut Paul Bocuse)
    Tourisme / Hôtellerie / Restauration
    Écully