Le covoiturage domicile-travail accélère en Eure-et-Loir

Avec la hausse des prix des carburants à la pompe, se déplacer en voiture peut coûter cher. Conséquence directe, la plateforme BlaBlaCar Daily enregistre une forte hausse de ses utilisateurs.

La plateforme de covoiturage Blablacar Daily, spécialisée dans les trajets quotidiens entre la maison et le travail, a enregistré une forte hausse de ses utilisateurs en région Centre-Val de Loire. C'est une conséquence directe de l'inflation que rencontre le pays actuellement./DR
La plateforme de covoiturage Blablacar Daily, spécialisée dans les trajets quotidiens entre la maison et le travail, a enregistré une forte hausse de ses utilisateurs en région Centre-Val de Loire. C'est une conséquence directe de l'inflation que rencontre le pays actuellement./DR

    « Sur les dernières semaines, le nombre d’utilisateurs a très fortement augmenté. » Le constat est sans appel pour le Chartrain Clovis Bernier, gestionnaire de produit au sein de l’application BlaBlaCar Daily, qui est dédiée au covoiturage quotidien entre la maison et le travail. En Eure-et-Loir, Dreux fait figure de modèle et se glisse sur la plus haute marche du podium des villes qui covoiturent le plus. Chartres est seconde. Vient ensuite Lucé. Au niveau régional, Tours, Blois et Orléans composent le trio de tête.

    « Mais cette hausse ne date pas d’hier. Depuis septembre 2021, on a enregistré environ 30 000 nouveaux inscrits au niveau régional », explique-t-il, ce qui porte à 70 000 le nombre de covoitureurs en Centre-Val de Loire. « En septembre, nous avons remarqué une hausse de 70 % des trajets maison-travail, travail-maison, par rapport à septembre de l’année dernière. »



    Sur la même période, à titre de comparaison, au niveau national, la communauté est passée de deux à trois millions d’utilisateurs, soit + 50 % en un an. Bien évidemment, les récentes augmentations des prix des énergies, notamment ceux des carburants à la pompe, y sont pour quelque chose. « Les économies réalisables sont très rapides, 220 euros par mois en moyenne. Un conducteur a 80 % de chance de trouver dans les quelques jours qui suivent son inscription un ou plusieurs passagers qui lui rapporteront en moyenne quatre euros par trajet. » D’après les calculs de la start-up, le responsable assure que le litre de carburant reviendrait « à 50 centimes le litre ». Les autres motivations peuvent être environnementales ou sociales : « Aller au travail en discutant avec une autre personne au lieu de s’agacer sur les embouteillages, c’est plus agréable. »

    Mathilde, professeur des écoles dans l’agglomération de Dreux, réfléchit à s’inscrire sur BlaBlaCar Daily. La jeune professionnelle domiciliée à Chartres covoiture de temps en temps mais pas régulièrement. Elle roule au GPL, « environ 75 centimes le litre ». « Durant les grèves dans les raffineries, qui ont mené à des pénuries dans les stations-service, j’ai covoituré plus souvent avec ma collègue, que je récupère sur mon trajet. » Une expérience qui pourrait l’inciter à faire encore plus d’économies.