Loiret : sur l’aire de Beaugency-Messas, les automobilistes découvrent « l’arnaque à l’irlandaise », en pleine recrudescence cet été

La gendarmerie du Loir-et-Cher a mis en garde les automobilistes sur les réseaux sociaux contre les arnaques dites à l’irlandaise, surtout pratiquées sur les aires d’autoroutes. Sur la route de leurs vacances, ce mardi 6 août, de nombreux voyageurs apprenaient l’existence de cette pratique frauduleuse.

Dans la région Centre-Val de Loire, les forces de l’ordre ont recensé de nombreux cas d'arnaque à l'irlandaise sur les aires d'autoroute (ici celle de Beaugency-Messas dans le Loiret) en juillet 2024. LP/François-Xavier Rivaud
Dans la région Centre-Val de Loire, les forces de l’ordre ont recensé de nombreux cas d'arnaque à l'irlandaise sur les aires d'autoroute (ici celle de Beaugency-Messas dans le Loiret) en juillet 2024. LP/François-Xavier Rivaud

    Le mode opératoire des auteurs de « l’arnaque à l’irlandaise » est rondement mené. Sévissant sur les aires d’autoroutes aux heures de grande affluence, les escrocs se font passer pour des touristes britanniques aisés venant d’être dépouillés de leurs effets personnels et de leurs moyens de paiements. Et donc, dans l’incapacité de rentrer chez eux. Depuis le début de l’été, ils ont réussi à convaincre de très nombreuses personnes de leur verser plusieurs centaines d’euros en espèces, les victimes étant aveuglées par la preuve d’un remboursement par virement, effectué depuis un faux site bancaire.

    Dans la région Centre-Val de Loire, les forces de l’ordre ont ainsi recensé un signalement tous les deux jours en juillet. C’est ce qui a conduit les gendarmes du Loir-et-Cher à alerter le public sur les réseaux sociaux, en ce qui concerne notamment les autoroutes A10, A71 et A85 qui traversent la région.

    En cas de doute, alerter les forces de l’ordre

    En pause déjeuner sur l’aire de Beaugency-Messas (Loiret) de l’autoroute A10, Armand n’avait jamais entendu parler de cette arnaque apparue en France il y a quelques années. « Quand je pars en vacances, j’ai la tête ailleurs. Je pense plus à établir mon programme qu’à regarder les réseaux sociaux de la gendarmerie », convient en souriant ce trentenaire francilien, de retour d’un séjour chez des amis de Loire-Atlantique. Reprenant la route des vacances, fin août, il veillera à être plus vigilant, « surtout que je serais plutôt du genre à me laisser facilement embobiner ».

    Michelle, une retraitée d’Indre-et-Loire partie rejoindre ses petits-enfants dans le Nord, regrette que l’information ne soit pas affichée dans la station essence de l’aire d’autoroute. Pas vraiment surprise par l’existence de cette arnaque, la sexagénaire avoue être « méfiante » par nature : « On doit faire attention partout, maintenant sur Internet. Même si cette arnaque s’arrête, il y a d’autres escrocs qui inventeront autre chose », soutient-elle, résignée.

    Les autorités conseillent de ne jamais donner d’argent à des inconnus et de ne pas leur livrer des informations personnelles. En cas de doute, il est conseillé d’aussitôt alerter les forces de l’ordre.