Non-cumul des mandats oblige, Harold Huwart, nouveau député d’Eure-et-Loir, rend son tablier de maire

Élu le 7 juillet 2024 à l’Assemblée nationale, Harold Huwart (DVG) a démissionné de son mandat de maire de Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Son premier adjoint, Jérémy Crabbe, lui succède à la tête de cette commune du Perche de 9 500 habitants.

Harold Huwart, le nouveau député d'Eure-et-Loir, pense déjà aux élections municipales de 2026. LP/Christophe Blondel
Harold Huwart, le nouveau député d'Eure-et-Loir, pense déjà aux élections municipales de 2026. LP/Christophe Blondel

    Une page se tourne – temporairement – à Nogent-le-Rotrou (Eure-et-Loir). Harold Huwart (DVG), le maire de cette commune du Perche de 9 500 habitants, jadis administrée par son père François Huwart – l’ancien secrétaire d’État au commerce du gouvernement de Lionel Jospin – et par Robert Huwart, son grand-père, a cédé son siège mercredi 24 juillet à Jérémy Crabbe, son premier adjoint. Le nouveau député LIOT de la 3e circonscription d’Eure-et-Loir, qui a battu sur le fil Christophe Bay (RN), l’ancien directeur de la campagne présidentielle de 2022 de Marine Le Pen, n’avait pas imaginé pareil scénario : « J’étais très heureux comme maire, mais il fallait porter une candidature de rassemblement pour éviter que la circonscription tombe entre les mains du RN », justifie-t-il.

    « Son choix est courageux »

    En raison de la loi sur le non-cumul des mandats, l’élu a été, contre son gré, tenu de démissionner du conseil municipal. Il reste néanmoins le vice-président en charge de l’économie de la région Centre-Val de Loire, présidée par le socialiste François Bonneau, pour « défendre les intérêts » de son fief.

    Pierre (son prénom a été modifié), un retraité originaire de la commune, « peu habitué à parler de politique », espère que Jérémy Crabbe « poursuivra les travaux engagés ces dernières années. Car on avait la chance d’avoir un jeune maire avec une vision, des convictions, des projets et qui a su développer une ville un peu à l’écart des métropoles ».



    Il espère qu’Harold Huwart revienne un jour à la tête de la mairie. « On a tous compris que l’enjeu des législatives était supérieur. Son choix est courageux. Au moins, il a pris ses responsabilités. Mais s’il se représente à Nogent-le-Rotrou, ce ne sera pas une mauvaise nouvelle. Il est encore jeune. Je ne suis pas sûr que ce soit la fin de la dynastie. » Attaché à son mandat de maire, Harold Huwart a laissé la porte ouverte à une nouvelle candidature en 2026. Aux municipales de 2020, les Nogentais lui avaient accordé 61,69 % des suffrages aux municipales.