« On a des jeunes chats, dès six mois, qui sont abandonnés » : la SPA dépasse sa capacité d’accueil en Eure-et-Loir

Ce 8 août marque la journée internationale du chat, qui est l’animal le plus présent dans les foyers. La SPA d’Amilly (Eure-et-Loir) est l’une de celles qui croulent sous les félins abandonnés. Une situation inédite, même si les adoptions restent stables.

Jamais le refuge des Acacias à Amilly (Eure-et-Loir) n'avait connu un telle vague d'abandon de chatons. LP/Christophe Blondel
Jamais le refuge des Acacias à Amilly (Eure-et-Loir) n'avait connu un telle vague d'abandon de chatons. LP/Christophe Blondel

    « Samedi dernier encore, on a une petite chatte de trois mois qui a été déposée dans sa cage flambant neuve, avec son paquet de croquettes, devant les grilles du refuge », s’attriste Sabine Metayer-Vivier, présidente de la SPA de Chartres (Eure-et-Loir). Cet été, le refuge des Acacias, qu’elle gère à Amilly (Eure-et-Loir), près de Chartres, est « saturé ». Une centaine de chats sont accueillis par l’association.



    « On a dépassé légèrement le nombre de chats que l’on peut héberger », certifie la présidente. Mais ce qui préoccupe le plus le refuge, c’est le nombre de chatons qui arrivent dans la chatterie. « En trois semaines, on a dû gérer l’arrivée de 80 individus, c’est du jamais-vu. On a des jeunes chats, dès six mois, qui sont abandonnés. C’est la première année que cela arrive », s’inquiète la responsable.

    Une situation « alarmante » marquée aussi cet été par le nombre de « jeunes chattes qui n’ont pas un an et arrivent gestante. Des chattes très sociables », assure la gérante de la SPA, qui imagine que ces animaux avaient un foyer. Le manque de réflexion des familles est pointé par Sabine Metayer-Vivier, qui sait que « l’adoption d’un chaton, pour beaucoup, est un acte impulsif. Derrière cette immédiateté, très souvent, on a l’abandon dans l’année ».

    Une quarantaine de chatons adoptés cet été

    Bonne nouvelle pour la SPA des Acacias, une partie des chatons retrouvent rapidement une famille. « Les adoptions sont régulières pendant l’été. On avoisine la quarantaine pour l’instant, c’est assez stable », chiffre la présidente. Le refuge choisit d’ailleurs scrupuleusement leur futur cocon. « Nous pratiquons une adoption responsable. On regarde les conditions de vie des personnes. Est-ce qu’elles auront aussi les moyens financiers de subvenir à leurs besoins ? »

    Parmi les chats à adopter cet été, Berlioz est le coup de cœur de la présidente des Acacias. « C’est un magnifique angora noir qui a été abandonné depuis six mois » dit-elle. Sa particularité : son indépendance. « C’est pas un chat que l’on prend sur les genoux. Il est mignon, mais il a son caractère. Il lui faudrait une maison avec un jardin dans lequel il puisse faire sa vie à sa guise », prévient la présidente.

    Pratique : le refuge SPA des Acacias, au lieu-dit Mondonville, à Amilly (Eure-et-Loir), est ouvert du lundi au samedi, de 14h30 à 17 heures. Contact et informations : spa-chartres.com/