Âgés de 12 à 17 ans, ils tendent un guet-apens à un policier de Nice, un des auteurs déféré

Quatre adolescents ont attaqué mardi soir à Nice (Alpes-Maritimes) un policier réserviste qui attendait son bus après sa vacation. Il a été touché par des tirs de mortiers et des projectiles.

Selon les premiers éléments de l’enquête, « le policier était attendu par ce groupe et visé en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi » (Photo d'illustration). LP / Fred Dugit
Selon les premiers éléments de l’enquête, « le policier était attendu par ce groupe et visé en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi » (Photo d'illustration). LP / Fred Dugit

    Une scène d’une grande violence. Un adolescent de 17 ans est soupçonné d’avoir monté un guet-apens contre un policier réserviste mardi soir dans un quartier défavorisé de Nice, avec trois autres jeunes dont deux de 12 ans, a annoncé jeudi le parquet.

    Le jeune homme a été déféré jeudi dans le cadre d’une information judiciaire pour « tentative d’homicide avec guet-apens sur personne dépositaire de l’autorité publique », a indiqué dans un communiqué le procureur de la République, Damien Martinelli. Son placement en détention provisoire a été requis. L’enquête s’est rapidement portée sur quatre mineurs : deux de 17 ans ont été placés en garde à vue, deux de 12 ans en retenue pour 12 heures, précise le communiqué du parquet.

    « Un choc émotionnel important »

    Le policier réserviste a été attaqué alors qu’il se trouvait à un arrêt de bus, en civil après la fin de sa vacation, près du commissariat de l’Ariane, dans le nord-est de Nice. Touché à plusieurs reprises aux jambes et aux bras par des tirs d’engins pyrotechniques de type mortier, il a aussi reçu un projectile au niveau de la tête mais a pu se réfugier au commissariat.

    « Quelques bleus et des vêtements brûlés, mais un choc émotionnel important », a résumé le Syndicat national de réserve opérationnelle, qui a réclamé « une réponse pénale exemplaire ». Selon les premiers éléments de l’enquête, « le policier était attendu par ce groupe et visé en raison de sa qualité dans un contexte d’interpellations intervenues dans l’après-midi », a ajouté le procureur de Nice.