Brest : deux parents mis en examen après la mort de leur nourrisson de cinq mois

Le père, âgé de 28 ans, a reconnu « certains gestes brutaux sur l’enfant ». Sa compagne de 24 ans est mise en cause pour non-dénonciation de mauvais traitements sur le nourrisson.

Les examens radiologiques réalisés à la suite de la mort d'un bébé à Brest ont souligné « de nombreuses lésions osseuses ». (Illustration) LP/Olivier Arandel
Les examens radiologiques réalisés à la suite de la mort d'un bébé à Brest ont souligné « de nombreuses lésions osseuses ». (Illustration) LP/Olivier Arandel

    Trois jours après le drame, l’enquête s’accélère. Deux parents d’une vingtaine d’années ont été mis en examen, et le père écroué lundi, après la mort de leur nourrisson de cinq mois dans des conditions suspectes à Brest (Finistère), a annoncé le parquet dans un communiqué de presse.

    Les examens radiologiques réalisés après la mort du nourrisson, intervenue samedi midi, avaient mis « en évidence de nombreuses lésions osseuses d’origine non pathologique et compatibles avec une action extérieure », selon le parquet. Le père de 28 ans et la mère de 24 ans avaient alors été placés en garde à vue.

    Des « hématomes » constatés « bien avant le décès »

    Durant son audition, le père a reconnu que « l’enfant avait déjà présenté des bleus » et admis être lui-même « involontairement à l’origine des lésions et fractures osseuses constatées », expliquant « avoir réalisé certains gestes brutaux sur l’enfant sans mesurer sa force », selon le communiqué.



    D’après des « témoignages recueillis dans l’environnement du couple », la mère de l’enfant avait « constaté, elle aussi, bien avant le décès des hématomes sur le corps de son fils. Elle avait alors nourri des soupçons sur son compagnon au sujet de ces traces », indique le parquet. Lors de ses auditions, elle a confirmé que « son compagnon avait des gestes inadaptés dans la prise en charge de l’enfant ». « Malgré ces constatations, elle s’était abstenue de signaler les faits, ni de consulter un médecin », relève le parquet.

    À l’issue de sa garde à vue, le père a été mis en examen pour violence ayant entraîné la mort sans intention de la donner sur mineur de 15 ans, par un ascendant, un crime puni de 30 ans de réclusion. Il a été écroué. La mère a été mise en examen pour non-dénonciation de mauvais traitements sur mineur de 15 ans, délit pour lequel elle encourt cinq ans de prison. Elle a été placée sous contrôle judiciaire.

    Le bébé retrouvé sans vie chez lui

    L’autopsie du nourrisson, né le 1er avril dernier, a été réalisée lundi. Elle a « confirmé la présence de nombreuses lésions osseuses d’âges différents » sans pouvoir formellement établir « les causes du décès », selon le communiqué.

    Le garçonnet avait été retrouvé samedi « en arrêt cardio-respiratoire chez lui ». « Les secours avaient été sollicités par les parents de l’enfant à 12h43, ayant constaté que ce dernier ne respirait plus. Les secouristes dépêchés au domicile de la famille procédaient, en vain, aux manœuvres de réanimation », rembobine le parquet dans son communiqué, précisant que le décès a été constaté peu après, à 13h35.