Attaques au couteau au Canada : un suspect retrouvé mort, ce que l’on sait de ce drame qui a tué dix personnes

Une vaste chasse à l’homme est lancée dans trois États canadiens pour mettre la main sur deux suspects, dont les identités ont été dévoilées par la police. Finalement, le corps de Damien Sanderson a été retrouvé, tandis que son frère Miles est toujours recherché

    Le Canada est en état d’alerte. Dix personnes sont mortes dimanche soir dans la communauté indigène de James Smith Cree Nation et dans la ville voisine de Weldon, dans la Saskatchewan (province de l’ouest), selon le premier bilan de la commissaire adjointe de la Gendarmerie royale du Canada, Rhonda Blackmoredes. L’un des deux suspects a été retrouvé mort et son frère, autre suspect, était toujours activement recherché lundi soir.

    Que s’est-il passé ?

    Une alerte à propos d’une personne dangereuse avait été diffusée dimanche matin à la population de toute la province du Saskatchewan par la police, faisant état « de multiples attaques au couteau en de multiples lieux », dans la communauté autochtone de James Smith Cree Nation et dans le village de Weldon tout proche.

    Selon les autorités locales, les victimes ont été attaquées à 13 endroits différents de la province. Dix personnes seraient mortes et au moins quinze autres seraient blessées. La localité de James Smith Cree Nation, peuplée de 2 500 habitants, a décrété l’état d’urgence locale. Les résidents de la Saskatchewan ont été priés de rester chez eux, par sécurité. « Plusieurs autres victimes ont été blessées, dont 15 ont pour l’instant été transportées dans différents hôpitaux », ont-elles ajouté lors d’une conférence de presse. L’autorité sanitaire du Saskatchewan a indiqué avoir activé les protocoles d’urgence pour faire face à « un nombre élevé de patients critiques ».

    Trois hélicoptères et un médecin ont été dépêchés sur place de Saskatoon et de Regina pour transporter les personnes poignardées.

    Qui sont les deux principaux suspects ?

    Les autorités ont dévoilé les identités des deux principaux suspects. Il s’agirait de Damien et de Myles Sanderson.

    Les deux hommes pourraient avoir pris la fuite en direction de Regina, à 300 km au sud au volant d’une Nissan noire, à en croire des témoignages recueillis par les forces de l’ordre. Mais l’alerte a par ailleurs été étendue à la province du Manitoba et de l’Alberta, après que les autorités ont compris que les deux suspects étaient sans doute véhiculés.

    L’un des deux suspects des attaques de dimanche au Canada est décédé et son corps a été retrouvé dans l’une des localités où se sont déroulés les meurtres, a annoncé lundi la police. Le corps de Damien Sanderson portait plusieurs « blessures visibles ». L’autre suspect, son frère Miles Sanderson est toujours en fuite et pourrait avoir été blessé également, a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

    La traque a lieu alors que la ville de Regina était particulièrement animée ce dimanche, entre les festivités liées à la fête du travail et à un match de football américain. Des renforts de police y ont été déployés pour tenter de garantir une sécurité maximale. Les forces de l’ordre ont notamment établi un point de contrôle sur l’autoroute conduisant à la ville de Regina et vérifient les identités de tous les automobilistes.

    Certaines victimes ciblées, d’autres « attaquées au hasard » ?

    « Les attaques survenues aujourd’hui dans la Saskatchewan sont horribles et bouleversantes. Je pense aux personnes qui ont perdu un être cher et à celles qui ont été blessées », a écrit le Premier ministre Justin Trudeau sur Twitter.

    La police avait reçu un premier appel à 5h40 locales faisant état d’une attaque à l’arme blanche, suivi d’autres. Les autorités pensent que « certaines des victimes ont été ciblées par les suspects et que d’autres ont été attaquées au hasard ».

    Ces dernières années, le Canada a vécu une succession d’événements d’une violence rare.

    En avril 2020, un tireur s’est fait passer pour un policier, tuant 16 personnes en Nouvelle-Ecosse. En janvier 2017, six personnes ont péri et cinq ont été blessées dans des attaques ayant visé une mosquée de Québec. Et en 2018, le conducteur d’une camionnette a fauché des piétons à Toronto, faisant 10 morts et 16 blessés.