Des enfants bloqués plusieurs heures sur le télésiège d’un centre commercial près de Madrid

Parmi la quarantaine de personnes bloquées à 5 m du sol, une majorité d’enfants dont certains ont présenté des signes d’hypothermie légers à la fin de l’intervention des secours.

L'intervention pour libérer les passagers des télésièges a été qualifiée de "laborieuse" par les secours. X/112 Comunidad de Madrid
L'intervention pour libérer les passagers des télésièges a été qualifiée de "laborieuse" par les secours. X/112 Comunidad de Madrid

    La très controversée piste de ski Snozone, en plein cœur de l’Espagne, a connu un important problème technique samedi 14 septembre. Le télésiège du centre commercial Intu Xanadú d’Arroyomolinos, au sud-ouest de Madrid, s’est subitement arrêté de fonctionner, bloquant une quarantaine de personnes dans les airs, à cinq mètres du sol, rapporte L’Indépendant.

    Les pompiers et le groupe spécial de sauvetage en hauteur (GERA) ont mis au total près de trois heures à libérer tous les occupants. Au terme d’une intervention qualifiée de « laborieuse » par les secours, certains enfants ont présenté des symptômes légers d’hypothermie. Tous ont été pris en charge par la Croix-Rouge, sans avoir besoin d’aller à l’hôpital.

    Aberration écologique ou aubaine

    L’établissement Snozone abrite les deux seules pistes couvertes d’Espagne, recouvertes de neige artificielle et ouvertes 365 jours par an. A l’occasion d’un reportage réalisé en août dernier, l’AFP montrait les clients dévalaient les pistes vêtus de combinaisons de ski alors que la température extérieure avoisinait les 30 °C.

    Une aubaine pour les skieurs amateurs et professionnels qui peuvent s’entraîner toute l’année, mais une aberration écologique pour d’autres. Le directeur Javier Villa s’en défend et affirme dans les colonnes de Midi Libre que « la consommation d’eau est bien moindre que celle d’un gymnase ». D’après lui, la dépense énergétique serait encore plus importante si son établissement devait fermer l’été.



    Le groupe Snozone possède deux autres stations de ski couvertes en Angleterre. L’une des plus grandes pistes de ski intérieure reste celle de Ski Dubaï, installée au cœur d’un grand centre commercial aux Émirats arabes unis.