Deux barons mexicains de la drogue, dont un fils d’El Chapo, incarcérés aux États-Unis

Les circonstances de l’arrestation des deux hommes, arrivés à bord d’un petit avion au Texas, ne sont pas claires. Premiers fournisseurs de fentanyl aux États-Unis, et d’autres drogues, ils pourraient s’être rendus.

Ismael "El Mayo" Zambada , ici sur des images vieilles de vingt ans, a co-fondé le cartel de Sinaloa avec El Chapo, assurant les relations commerciales avec les producteurs de coca, notamment, en Colombie. AFP/Mexican Attorney General press office
Ismael "El Mayo" Zambada , ici sur des images vieilles de vingt ans, a co-fondé le cartel de Sinaloa avec El Chapo, assurant les relations commerciales avec les producteurs de coca, notamment, en Colombie. AFP/Mexican Attorney General press office

    Le baron de la drogue mexicain, Ismael « El Mayo » Zambada et le fils de son ex-partenaire, Joaquin « El Chapo » Guzman, ont été arrêtés jeudi à El Paso, au Texas, dans le cadre d’un coup majeur des autorités américaines. Tous deux sont des membres éminents du cartel de Sinaloa, devenu la principale cible des autorités américaines, qui accusent ce syndicat du crime d’être le plus grand fournisseur aux États-Unis de fentanyl. Cet opioïde synthétique 50 fois plus puissant que l’héroïne cause la mort par overdose d’un Américain toutes les huit minutes.

    Au fil des décennies, le cartel de Sinaloa a mis en place des chaînes d’approvisionnement sophistiquées pour transporter de la drogue à travers le monde, alimenter des dizaines de pays en substances toxiques de tous genres, au point d’être aujourd’hui le 2e plus gros cartel mexicain. Zambada est l’un des trafiquants les plus importants de l’histoire du Mexique et a cofondé le cartel de Sinaloa avec El Chapo, qui a été extradé vers les États-Unis en 2017 et purge une peine d’emprisonnement à vie dans une prison à sécurité maximale.

    Guzman Lopez est, lui, l’un des quatre fils d’El Chapo, connus sous le nom de « Los Chapitos » ou « Petits Chapos », qui ont hérité de la faction de leur père au sein du cartel de Sinaloa. Son frère, Ovidio Guzman, a été arrêté l’année dernière dans un bain de sang et extradé vers les États-Unis.

    15 millions de récompense pour la tête de Zambada

    Les circonstances de l’arrestation des deux hommes ne sont pas encore très claires. Ils ont été arrêtés après avoir atterri en avion privé dans la région d’El Paso, au Texas. Un employé de l’aéroport de Santa Teresa a affirmé à l’agence Reuters avoir vu un Beechcraft King Air atterrir sur la piste de l’aérodrome, où des agents fédéraux l’attendaient déjà. « Deux individus sont descendus de l’avion… et ont été calmement placés en garde à vue. Cela semblait être une chose assez calme et organisée », a déclaré l’homme, qui a refusé de donner son nom par crainte de représailles.

    Des informateurs alléchés par les récompenses promises - 15 millions pour Zambada, cinq pour le « Petit Chapo » - auraient-ils prévenu les autorités américaines de la venue des deux hommes sur le sol américain ? À moins que, comme l’a affirmé un responsable fédéral mexicain à l’Associated Press, les deux hommes ne soient venus se rendre ?

    Zambada, qui aurait 70 ans, n’a jamais mis les pieds en prison. Considéré comme le « directeur commercial » du cartel de Sinaloa, il entretient des liens étroits avec les fournisseurs colombiens de cocaïne et leurs cellules à travers les États-Unis. Il est connu pour sa discrétion à l’ancienne. Dans une interview accordée en avril 2010 au magazine mexicain Proceso, alors que son fils était jugé à Chicago, il a reconnu qu’il vivait dans la peur constante d’aller en prison et qu’il préférerait se suicider plutôt que d’être capturé.

    Le fentanyl, « la menace de drogue la plus mortelle » au Mexique

    À l’inverse, Guzman Lopez, 30 ans, fait partie de ces narcotrafiquants ostentatoires qui n’hésitent pas à utiliser la violence pour parfaire leur réputation. Loin de l’enfance frugale de son père El Chapo dans les montagnes de Sinaloa, il a grandi dans l’opulence. Son rôle précis dans le cartel est méconnu, la faiblesse de la prime proposée pour sa tête montre qu’il est considéré par les autorités américaines comme moins importants que ses frères, pour qui 10 millions étaient proposés.

    « Les deux hommes font face à de multiples accusations aux États-Unis pour avoir dirigé les opérations criminelles du Cartel, y compris ses réseaux mortels de fabrication et de trafic de fentanyl », a déclaré le procureur général Merrick Garland, dans un communiqué. « Le fentanyl est la menace de drogue la plus mortelle à laquelle notre pays ait jamais été confronté, et le ministère de la Justice ne se reposera pas tant que chaque chef de cartel, membre et associé responsable de l’empoisonnement de nos communautés ne sera pas tenu responsable », ajoute-t-il.

    « Garcia et Guzman auraient supervisé le trafic de dizaines de milliers de kilos de cocaïne, d’héroïne, de méthamphétamine et de fentanyl aux États-Unis, ainsi que les violences qui y sont liées. Ces arrestations sont un exemple de l’engagement du FBI et de nos partenaires à démanteler des organisations criminelles transnationales violentes comme le cartel de Sinaloa », s’est réjoui le directeur du FBI, Christopher Wray.

    Ces arrestations pourraient ne rien changer au trafic de drogue, mais pousser des factions rivales à la guerre pour conquérir les territoires laissés libres ou fragilisés.