Élus agressés pendant les émeutes : appel au rassemblement devant les mairies lundi midi

Les maires et leurs citoyens sont appelés à se rassembler, lundi midi, devant leurs mairies pour dénoncer les attaques sur des élus.

    Maires et citoyens sont invités lundi à se rassembler sur le parvis de toutes les mairies de France, qui feront sonner leur sirène, après l’attaque à la voiture-bélier du domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne), a annoncé dimanche le président de l’Association des maires de France (AMF).

    « L’AMF a décidé d’appeler les élus et la population à se mobiliser, nous on ne baisse pas les bras (…) et à ce titre demain à 12 heures nous avons décidé avec (…) tous les maires de France d’appeler à un rassemblement sur les parvis des mairies, nous ferons sonner les sirènes (…) et nous continuons notre travail au quotidien pour que l’ordre revienne », a déclaré David Lisnard sur TF1.

    Le domicile du maire de L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne) a subi une attaque à la voiture-bélier incendiaire, obligeant sa famille à fuir, après une cinquième nuit d’émeutes consécutives à la mort de Nahel, tué à 17 ans par un policier.

    Enquête pour « tentative d’assassinat »

    Une enquête pour « tentative d’assassinat » a été ouverte par le parquet de Créteil après les faits de L’Haÿ-les-Roses, d’une « gravité extrême » selon le procureur.

    Vers 1h30 du matin, un véhicule enflammé a pénétré dans l’enceinte de la maison du maire Vincent Jeanbrun (LR), qui se trouvait alors à l’Hôtel de ville pour gérer une nouvelle nuit d’émeutes dans sa commune de plus de 30 000 habitants, au sud de Paris. Le portail d’entrée et la voiture de la famille ont été brûlés.

    « Les premières constatations nous laissent présumer que le véhicule a été lancé pour brûler le pavillon », a précisé le procureur Stéphane Hardouin, en précisant qu’un accélérant avait été découvert « dans une bouteille de coca ».