Géorgie : arrestation de responsables présumés d’une secte de yoga, extradition en France « examinée »

Le couple est suspecté d’avoir collaboré avec le gourou Gregorian Bivolaru, lui-même accusé d’utiliser le yoga tantrique comme subterfuge pour abuser sexuellement de ses victimes.

Un couple suspecté d'avoir colaboré avec un gourou du yoga tantrique a été arrêté en Géorgie. LP/Arnaud Journois
Un couple suspecté d'avoir colaboré avec un gourou du yoga tantrique a été arrêté en Géorgie. LP/Arnaud Journois

    Un couple, suspecté d’être impliqué dans le mouvement sectaire de yoga du gourou Gregorian Bivolaru, a été arrêté en Géorgie fin août en vertu d’un mandat d’arrêt international émis en France, pays vers lequel leur extradition est « examinée », a déclaré ce mercredi leur avocat.

    Mihai et Adina Stoian ont été arrêtés le 26 août dans ce pays du Caucase, a affirmé l’avocate Tamar Abesadzé, notant que ses clients clament leur innocence. « La question de leur extradition est actuellement examinée par les autorités compétentes », a-t-elle déclaré, ajoutant que le tribunal géorgien devait rendre son verdict dans un délai de neuf mois.

    Mihai Stoian est considéré comme le bras droit du gourou Gregorian Bivolaru, mis en examen notamment pour viols aggravés, séquestration et traite d’êtres humains en France en décembre 2023. Mihai Bivolaru est la figure fondatrice du Mouvement pour l’intégration spirituelle vers l’absolu (Misa), rebaptisée Atman. Cette organisation d’ampleur internationale se dit axée sur le yoga tantrique, mais est accusée d’utiliser cette pratique comme subterfuge pour conditionner des victimes à accepter des relations sexuelles, notamment avec Gregorian Bivolaru.

    Principal bras droit du gourou

    Mihai Stoian a occupé de hautes responsabilités dans le mouvement et demeure « le principal lieutenant » du gourou, selon le Groupe d’étude du phénomène sectaire (GéPS), qui travaille sur ce mouvement depuis plus d’une décennie. Il a « contribué très fortement au développement de la secte », a affirmé cette organisation dans un communiqué publié lundi. Son épouse Adina Stoian « l’accompagne et le seconde pour l’ensemble de ses activités », d’après cette même source.



    « Mes clients affirment que le mandat d’arrêt émis par un juge français est illégal et qu’ils sont persécutés pour des raisons religieuses », a réagi mercredi l’avocate Tamar Abesadzé. « Ils maintiennent fermement leur innocence et nient catégoriquement avoir commis le moindre crime », a-t-elle ajouté. Selon elle, le couple assure qu’ils « ne pouvaient pas contrôler tout ce qui se passait dans les centres de yoga tantrique qu’ils avaient fondés dans 35 pays à travers le monde ».

    Gregorian Bivolaru, né en Roumanie en 1952, avait fondé son mouvement en 1990. Avant l’enquête française, l’organisation avait fait l’objet de procédures judiciaires ailleurs en Europe. Retraité officiellement de sa direction en 1995, le gourou reste son « mentor spirituel », selon le Groupe d’étude du phénomène sectaire. Ce que l’intéressé nie, se disant simple professeur et conférencier.