Guyane : un nourrisson de 5 mois meurt des suites du Covid-19

Six enfants de moins de 9 ans sont décédés en France du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont un en Guyane, rapportent les autorités sanitaires.

Un bébé de 5 mois infecté par le Covid-19 est décédé mercredi dernier au centre hospitalier de Cayenne, en Guyane. LP/Elsa Marnette
Un bébé de 5 mois infecté par le Covid-19 est décédé mercredi dernier au centre hospitalier de Cayenne, en Guyane. LP/Elsa Marnette

    Une nouvelle victime particulièrement jeune du Covid-19. Un bébé de 5 mois infecté par le virus est décédé mercredi dernier au centre hospitalier de Cayenne, a indiqué mardi une source proche des autorités sanitaires, confirmant une information du site Guyaweb. Une jeune femme de 34 ans atteinte du virus est également décédée jeudi à l’hôpital de Cayenne, selon la même source. Contactée sur ces deux décès, la direction de l’hôpital de Cayenne n’a pas donné suite.

    Le décès des très jeunes enfants des suites du Covid-19 reste rarissime. Selon Santé Publique France, six enfants entre 0 et 9 ans sont décédés en France depuis le début de l’épidémie, dont un en Guyane. Selon l’Agence régionale de santé, 141 personnes sont décédées des suites du Covid en Guyane, où le taux d’incidence est de 281 cas pour 100 000 habitants.

    La Guyane, en proie à une troisième vague

    En proie à une troisième vague, la Guyane souffre d’une situation tendue en réanimation : 37 lits étaient occupés mardi par des patients infectés par le Covid-19 sur les 52 disponibles, souligne l’ARS. La capacité d’accueil a été récemment augmentée de 48 à 52 grâce à « une réorganisation et des renforts en personnels ».

    L’incidence des cas confirmés diminue lentement sur l’île. Ce mardi, 152 nouveaux cas ont été recensés sur les 1 482 tests réalisés en une journée. Sur le plan vaccinal enfin, la Guyane avance lentement et compte 28 664 personnes vaccinées. Un taux jugé encore trop faible par le Conseil territorial scientifique, rappelle le site de la chaîne la 1re de France Télévisions.



    Le territoire d’outre-mer est notamment pénalisé par sa frontière assez poreuse avec le Brésil, où l’épidémie a explosé ces derniers mois. Le mois dernier, près de 80 % des cas positifs recensés étaient ainsi dus au variant P.1 dit « brésilien », d’après le Conseil scientifique.