Implosion du sous-marin « Titan » : une photo inédite de l’épave du submersible parti explorer le Titanic dévoilée

Des employés d’OceanGate, la société propriétaire du Titan, ce sous-marin qui avait implosé en juin 2023 avec le Français Paul-Henri Nargeolet à son bord, seront entendus pendant deux semaines par les gardes-côtes américains. La première audience, ce lundi, a dévoilé une nouvelle image du submersible et les derniers mots connus de l’équipage.

    L’enquête se poursuit. Plus d’un an après l’implosion du « Titan », ce sous-marin qui avait été victime d’un grave accident dans les profondeurs de l’océan Atlantique en juin 2023, alors qu’il partait explorer l’épave du Titanic, d’anciens employés d’OceanGate, l’entreprise privée à l’origine de l’expédition, étaient entendus ce lundi devant la Cour de Charleston County en Caroline du Sud, par les gardes-côtes américains.

    L’audience, relayée par Sky News, a notamment dévoilé une photo inédite de l’épave du submersible et les derniers mots transmis par l’équipage à la surface. Prise en juin 2023 par un véhicule télécommandé du Pelagic Research Services, une organisation spécialisée dans la recherche des fonds marins, l’image dévoilée lors de cette audience permet d’apercevoir le cône arrière du sous-marin, entouré de débris. La coque du submersible y semble totalement éventrée.

    Une image du sous-marin Titan, dévoilée le 16 septembre lors d'une audience devant la Cour de Charleston Couty. US Coast Guard
    Une image du sous-marin Titan, dévoilée le 16 septembre lors d'une audience devant la Cour de Charleston Couty. US Coast Guard

    Une reconstitution visuelle des gardes-côtes, partagée par Sky News, permet également d’en savoir plus sur les derniers moments de l’équipage du Titan. Au bout d’une heure et demie de plongée, les passagers et leur commandant, le Français Paul-Henri Nargeolet, auraient transmis le message « tout va bien » au bateau de soutien qui les supervisait depuis la surface. Ils se trouvaient alors à 3,341 m de profondeur.

    Le Titan exposé aux intempéries pendant plusieurs mois

    Durant l’audience, certains représentants des gardes-côtes américains ont révélé que le Titan « avait été exposé aux intempéries et aux éléments pendant sept mois de stockage, en 2022 et 2023. » L’ancien directeur technique d’OceanGate, Tony Nissen, a pour sa part admis que le submersible avait été frappé par la foudre en 2018, laissant entendre que la structure même du sous-marin pourrait avoir été compromise.

    L’audience, menée en Caroline du Sud par la cellule d’investigation des gardes-côtes américains, doit encore durer deux semaines et permettra d’entendre de nombreux employés d’OceanGate. Son objectif est de « découvrir les faits entourant l’incident et d’élaborer des recommandations pour éviter des tragédies similaires à l’avenir ».



    Quatre mois après l’implosion du sous-marin, en octobre 2023, des débris et des « restes humains présumés » avaient été remontés à la surface. Des tests ADN avaient permis de conclure qu’ils appartenaient bien aux cinq victimes. Parmi elles figuraient le Français Paul-Henri Nargeolet, grand spécialiste du Titanic, Stockton Rush, Hamish Harding, Shahzada Dawood et son fils Suleman Dawood.

    « Il n’y a pas de mots pour atténuer la perte subie par les familles touchées par cet incident tragique », a déclaré Jason Neubauer du Bureau des enquêtes de la Garde côtière américaine. La société OceanGate est notamment poursuivie par la famille de Paul-Henri Nargeolet, qui accuse la société de « négligence », et réclame des dommages et intérêts de 50 millions de dollars.