Incendie « sous contrôle » au port de La Rochelle, quatre silos touchés

Le feu s’est déclaré vers 8 heures ce jeudi matin dans un silo situé dans le port de La Rochelle. Toujours en cours, l’incendie était toutefois « sous contrôle » en milieu d’après-midi.

    Les pompiers craignent un « risque de propagation ». Un incendie s’est déclaré à 8 heures ce jeudi matin dans le port de La Rochelle (Charente-Maritime), rapporte Sud Ouest. Le feu a pris « sur une bande de chargement de céréales », confirme dans un communiqué la préfecture de Charente-Maritime, qui évoque quatre silos touchés appartenant au groupe Sica Atlantique. L’incendie était toujours en cours en milieu d’après-midi, a indiqué la préfecture, précisant que le feu « reste contenu ». L’incendie est « sous contrôle » et « en cours d’extinction », a également déclaré Sica.

    Les pompiers demandent aux habitants d’éviter le secteur en raison des importantes fumées et de laisser les accès routiers libres pour faciliter le passage des secours. Un périmètre de 100 m autour de l’incendie a été mis en place. Ce périmètre reste maintenu « jusqu’à nouvel ordre », a indiqué la préfecture dans un point de situation à 15 heures.

    Les silos concernés font partie d’un ensemble de réservoirs construits en enfilade et contenant du blé, a indiqué une porte-parole des pompiers. « L’objectif est de l’éteindre dans les meilleurs délais sachant qu’on est dans un événement de longue durée », a déclaré Emmanuel Cayron, secrétaire général de la préfecture. Des opérations de retrait du grain des silos ont été lancées « afin d’anticiper une éventuelle propagation du feu », a rapporté la préfecture dans un communiqué. Les céréales extraites sont stockées dans le Grand Port Maritime, a-t-elle précisé.

    Un centre de crise ouvert en préfecture

    120 pompiers et 22 véhicules d’intervention étaient toujours mobilisés à 15 heures pour tenter de venir à bout des flammes, fait savoir la préfecture, « dont six fourgons incendie et deux grandes échelles », selon Sud Ouest. Une nacelle de 72 m a également été déployée.

    Une équipe du Samu est en poste et des élus locaux sont présents sur place, dont la présidente DVD du conseil départemental Sylvie Marcilly et le maire de Châtelaillon-Plage, Stéphane Villain. Face à l’ampleur de l’incendie, « le secrétaire général de la préfecture a décidé l’ouverture du Centre opérationnel départemental pour coordonner l’action de l’ensemble des services engagés sur cet incendie », affirme la préfecture de Charente-Maritime auprès de France 3 Nouvelle-Aquitaine.

    La municipalité de La Rochelle annonce sur Facebook que les entreprises riveraines ont été évacuées sur un périmètre de 100 m. Elle a également ouvert son plan communal de sauvegarde dès 9h30 « pour accompagner les opérations sous contrôle de la préfecture et du Sdis », indique la préfecture de Charente-Maritime.

    Le risque d’explosion « pas écarté » par les pompiers

    Les secours ont tenu à la mi-journée une conférence de presse pour faire le point sur la situation. « Le plus gros risque reste pour le personnel mobilisé sur place, même si le risque d’explosion n’est pas écarté », a souligné auprès de Sud Ouest le lieutenant-colonel François Thèves, en charge de la gestion des opérations. « Il s’agit d’une intervention compliquée car la bande de transport est très fragilisée », a-t-il par ailleurs précisé.

    « Les heures qui viennent vont être assez déterminantes. Des drones prennent des images de l’incendie, mais l’accès des pompiers est techniquement très difficile », a expliqué Jean-François Fountaine, interrogé sur BFMTV. « Ce qui nous inquiète ce sont les fumées et leur toxicité », a-t-il ajouté, un contrôle de la qualité de l’air est en cours dans la ville est en cours.

    Des fumées visibles jusqu’en Vendée

    Les images sont impressionnantes, puisqu’une épaisse fumée noire est visible dans le ciel de la région. Les fumées sont même visibles depuis l’île d’Oléron, à plus de 50 km, selon un témoin sur place.

    Dans le même temps, des habitants de La Tranche-sur-Mer, au sud de la Vendée, font également état de volutes de fumée visibles depuis la côte, selon France Bleu Loire Océan.

    La circulation des véhicules est interdite aux abords des lieux et des déviations ont été mises en place. « L’accès au quartier de la Pallice depuis la sortie de l’île de Ré est fermé », précise la préfecture, tandis que la Direction départementale de la sécurité publique « a engagé 4 véhicules, quatre motards, 12 agents sont sur le terrain pour sécuriser le périmètre et assurer la fermeture des accès routiers ».