Incendies en Grèce : vols annulés, opération historique… ce que l’on sait de l’évacuation de Rhodes

Quelque 30 000 personnes ont dû être mises à l’abri sur l’île grecque en proie aux flammes depuis samedi dernier. Le voyagiste TUI et la compagnie Jet2 ont décidé d’annuler leurs vols vers Rhodes.

    En Grèce, le feu fait rage ce dimanche pour le sixième jour dans l’est de Rhodes, une île de 100 000 habitants très prisée des vacanciers britanniques, allemands ou français notamment, dans l’archipel du Dodécanèse. 64 nouveaux incendies de forêt ont été détectés, ont annoncé les pompiers.

    Depuis samedi, les secours mènent « la plus grande opération d’évacuation jamais effectuée » dans le pays. Quelque 30 000 personnes ont quitté leur logement, hôtel compris, dont 19 000 à titre préventif. 3 000 ont été évacuées par la mer. Deux cent soixante-six pompiers sont déployés dans le sud-est de l’île. Dix Canadairs et 8 hélicoptères opèrent sur cette zone, ainsi que 49 camions de pompiers, toujours selon les pompiers.

    « Des braises voltigeaient autour de nos têtes »

    Au total, douze localités ont été abandonnées, dont Lindos, célèbre pour son Acropole perché sur une colline. Dans la nuit, les flammes ont atteint le village de Laerma et se sont étendues jusqu’aux villages côtiers de Kiotari et de Gennadi Lardos. Panagiotis Dimelis, un élu local du village d’Archangelos, a décrit sur Skai TV « une situation sans précédent ». Plusieurs jours sont encore nécessaires pour circonscrire l’incendie, selon les autorités, notamment en raison du vent qui attise les flammes.



    Paul F., un Allemand de 23 ans, a raconté au quotidien Bild avoir été « sauvé du feu », avec son amie Lara, « au dernier moment » samedi. Après s’être assoupis à la plage, ils découvrent « la plage et la piscine (de l’hôtel) comme désertées ». Ils se ruent vers l’hôtel, empaquettent leurs affaires, puis attendent des secours à la réception, où des serviettes mouillées pour se protéger de la fumée ont été distribuées.

    « Des braises voltigeaient autour de nos têtes et aucun secours n’était en vue. J’ai eu le sentiment d’être livré à moi-même, il faisait si chaud et la fumée était si dense déjà qu’on n’aurait pas pu tenir plus de dix minutes encore », explique-t-il. « Certains, pris de panique, ont (…) essayé de trouver des bateaux pour partir ». Mais les bus ont fini par arriver. Les personnes qui ont dû quitter leur habitation ou hôtel ont été hébergées dans des gymnases, écoles ou centres de conférence.

    Des vols annulés

    Le ministère grec des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des étrangers. Le numéro un mondial du tourisme TUI et la compagnie britannique JeT2 ont suspendu ce dimanche leurs vols touristiques à destination de Rhodes mais vont y acheminer leurs appareils à vide pour pouvoir évacuer les touristes présents sur l’île.

    « La situation dans le sud de Rhodes reste particulièrement difficile aujourd’hui et nous n’avons pas encore de vue sur une amélioration des conditions dans la région. Tous les voyageurs qui ont été rapidement évacués hier sont contactés personnellement par TUI afin que nous puissions évaluer leur situation et trouver la solution la mieux adaptée », explique l’agence de voyages dans un communiqué, citée par La Libre Belgique.



    « Jusqu’à mardi, plus aucun nouveau touriste ne sera acheminé par avion » sur cette île par le groupe allemand, a indiqué l’une de ses porte-parole, Linda Jonczyk. Le tour-opérateur compte actuellement « 42 000 touristes » sur l’île de Rhodes, « dont 7 800 sont affectés par les incendies et ont dû être évacués vers des centres d’accueil ou des hôtels », a-t-elle spécifié.

    Au Royaume-Uni, la compagnie Jet2 a elle aussi indiqué avoir annulé « tous les vols et séjours de vacances » prévus ce dimanche à destination de Rhodes mais elle prévoit d’y acheminer à vide les cinq avions concernés pour rapatrier ses clients encore sur place. Le voyagiste néerlandais Corendon a annoncé une interruption similaire, selon les médias locaux.

    Plus de 44 °C attendus

    « Les conditions (météorologiques) restent extrêmes (...) », a averti un porte-parole des pompiers, Vassilis Vathrakogiannis, lors d’un point presse en fin de journée, alors que le mercure est monté à plus de 46°C dans le sud-ouest. Selon les service nationaux de météorologie EMY, les températures devraient rester supérieures à 40°C avec 41 à 42°C attendus dans le Péloponnèse et dans le centre du pays lundi.

    VIDEO. Grèce : des milliers de touristes fuient Rhodes, en proie aux incendies

    Toujours selon l’observatoire météorologique national, la Grèce traverse « probablement » la plus longue canicule de son histoire. Depuis le début de l’été, la chaleur accable des dizaines de millions de personnes dans le monde. Juillet pourrait s’avérer le mois le plus chaud jamais enregistré sur Terre, d’après les prédictions d’experts qui soulignent l’impact du réchauffement climatique.