Incendies en Grèce : l’aéroport de Rhodes pris d’assaut par des centaines de touristes

Des centaines de touristes patientent à l’aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l’île, en quête d’un vol pour rentrer chez eux. L’île grecque est en proie aux flammes depuis samedi dernier.

Des touristes attendent dans le hall des départs de l'aéroport alors que des évacuations sont en cours en raison d'incendies de forêt, sur l'île grecque de Rhodes, le 23 juillet 2023. AFP/Will Vassilopoulos
Des touristes attendent dans le hall des départs de l'aéroport alors que des évacuations sont en cours en raison d'incendies de forêt, sur l'île grecque de Rhodes, le 23 juillet 2023. AFP/Will Vassilopoulos

    Des scènes de chaos. Alors que le feu fait toujours rage ce dimanche pour le sixième jour à Rhodes, des centaines de touristes patientent à l’aéroport international de Rhodes, situé dans le nord-ouest de l’île, en quête d’un vol pour rentrer chez eux.

    Dans le hall des départs, certains sont allongés ou même endormis à même le sol, au milieu des bagages, tandis que d’autres sont regroupés devant le panneau d’affichage des vols, a constaté l’AFP. Beaucoup ont passé la nuit dans les couloirs de l’aéroport.

    Le service de protection des civils indique qu’un bureau de service pour les étrangers est ouvert pour « coordonner le départ en temps voulu des visiteurs étrangers qui ont perdu leurs documents de voyage » en « coopération avec les ambassades concernées ».

    Dans un communiqué publié aujourd’hui, le ministère français des Affaires étrangères invite les voyageurs en partance pour Rhodes à « se renseigner avant leur départ sur les conditions d’hébergement auprès de leur hôtel ou bien de leur opérateur de voyages ». Et de conseiller qu’en « l’absence d’informations permettant de s’assurer de conditions d’hébergement en toute sécurité, les voyageurs sont invités à reporter leur voyage à Rhodes ».

    Le ministère grec des Affaires étrangères a ouvert une cellule de crise à Athènes pour faciliter le rapatriement des étrangers. Le numéro un mondial du tourisme TUI et la compagnie britannique JeT2 ont suspendu ce dimanche leurs vols touristiques à destination de Rhodes, mais vont y acheminer leurs appareils à vide pour pouvoir évacuer les touristes présents sur l’île.

    La Grèce connaît ce dimanche des températures de plus de 40 °C dans de très nombreux endroits. Dans le centre du pays et dans la péninsule du Péloponnèse, des températures entre 45 et 46,4 °C ont été enregistrées dans l’après-midi, selon l’Observatoire national d’Athènes. Selon l’observatoire météorologique national, ce pays traverse « probablement » la plus longue canicule de son histoire.



    L’île de Rhodes, qui compte plus de 100 000 habitants, est l’une des destinations touristiques les plus prisées en Grèce, avec des touristes britanniques, allemands ou français. Elle a enregistré l’an dernier quelque 2,5 millions d’arrivées de touristes.